LOIR-ET-CHER : MOUVEMENT SOCIAL ENCLENCHÉ À LA CENTRALE NUCLÉAIRE DE SAINT-LAURENT

Suite à l’appel à la grève de la CGT, le réacteur numéro 1 de la centrale de Saint-Laurent enregistre depuis quelques heures une baisse de puissance.

La grève qui avait démarré dans les centrales nucléaires il y a trois semaines touche désormais depuis la nuit de dimanche 16 octobre à lundi 17 octobre 2022 celle de Saint-Laurent dans le Loir-et-Cher. Il s’agit d’un mouvement reconductible alors que des négociations doivent débuter mercredi au niveau national. Nicolas Thierry, secrétaire-adjoint à la CGT site 41 pour le centre nucléaire de production d’électricité de Saint-Laurent explique que cette grève intervient en raison de négociations qui piétinent.  » Nous avons péniblement obtenu 80 € par mois d’augmentation lors des accords de branche mais nous demandons 120 € supplémentaires. Pour le moment, le compte n’y est pas. « 

La CGT annonce un taux de grévistes qui atteint jusqu’à 70 % dans certaines équipes. Selon elle, les conséquences se faisaient sentir en fin de matinée puisque la puissance du réacteur numéro 1 est passée de 900 Méga watt électrique à 300. Autre impact, les interventions prévues sur le réacteur numéro 2 sont différées, de quoi remettre en question la date du 1er décembre à laquelle il était normalement prévu de le recoupler au réseau. 

Du côté de la direction, on indique que le dialogue social se poursuit et que des négociations en interne doivent s’ouvrir pour compléter les premières mesures déjà actées. Elle précise que les opérations de maintenance continuent de se dérouler sur le réacteur numéro 2 à l’arrêt depuis le jeudi 11 août mais que le mouvement ne devrait pas bousculer le planning de retour en production au 1er décembre. Elle ajoute que le réacteur numéro 1 enregistre une baisse de production.

Sans lien avec la grève, le réacteur déconnecté du réseau national

Sans aucun lien avec la grève, ce même réacteur numéro 1 a été déconnecté automatiquement du réseau national ce lundi 17 octobre 2022, à 14h05, suite à l’arrêt de la turbine située dans la partie non nucléaire de l’installation. Le réacteur a été maintenu en fonctionnement. Les équipes se sont mobilisées et la reconnexion de l’unité au réseau électrique a pu se faire aux alentours de 18 heures.

Par Henri BRISSOT, journaliste, rédaction de Blois, publié le 17/10/2022 à 16h50, mis à jour le 17/10/2022 à 18h18

Photo en titre : Le réacteur numéro 1 produit moins d’électricité suite au mouvement social à la centrale de Saint-Laurent. © Photo archives NR, Valérie Pernette

https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/loir-et-cher-mouvement-social-enclenche-a-la-centrale-nucleaire-de-saint-laurent