VIVRE AVEC LE NUCLÉAIRE : LE LONG CHEMINEMENT DES HABITANTS DE LA HAGUE, SUR FRANCE CULTURE

Depuis la catastrophe de Fukushima, le regard des habitants du Cotentin sur l’atome a changé. Mais leur attachement à la terre reste puissant. Une ambivalence dont le documentariste Bastien Lambert et l’anthropologue Sophie Houdart se font l’écho dans “L’Expérience”.

Quand elle était petite, l’anthropologue Sophie Houdart passait l’été dans la maison de vacances familiale, à l’est du Cotentin. Régulièrement, elle allait « côté La Hague » pour randonner et chercher les vagues. Avec, au-dessus des criques et des landes pentues, les murs gris de l’usine qui, depuis 1966, traite le combustible nucléaire usé. « Elle était là, mais on n’en parlait pas. » Enfant, le documentariste Bastien Lambert vivait, lui, à Saint-Lô. « Entre les réacteurs de Flamanville, l’usine de La Hague et la fosse des Casquets, où sont immergés des déchets radioactifs, la zone est l’une des plus nucléarisées au monde. Vivre là-bas suscite forcément un imaginaire catastrophique. On se racontait une histoire : si quelque chose arrivait là-haut, on inonderait les marais pour couper du continent le nord du Cotentin. »

Lecture à trois voix

Quand Bastien Lambert rencontre Sophie Houdart, fin 2020, elle lui apprend que cette légende n’existait pas que dans sa tête d’enfant : elle est citée dans le livre de la militante et pionnière Xavière Gauthier La Hague, ma terre violentée. Paru une première fois en 1981, ce texte puissant, qui articule luttes antinucléaire et féministe, a été republié au printemps dernier. L’œuvre est accompagnée d’un préambule à trois voix, fruit d’une correspondance entre Xavière Gauthier, Sophie Houdart et l’éditrice Isabelle Cambourakis. Pour cette Expérience de Bastien Lambert sur France Culture, intitulée, comme le livre, Retour à La Hague, les trois femmes lisent au micro des extraits de leurs échanges. Tissant ainsi un fil rouge intime pour ce documentaire très réussi, construit comme un chœur, composé, en plus de leurs trois voix, de celles d’habitants de La Hague récoltées pendant deux ans par le documentariste.

Par Elise Racque, publié le 17/10/2022

Photo en titre : L’usine de retraitement des déchets nucléaires installée à La Hague depuis 1966. P. Forget/SAGAPHOTO

https://www.telerama.fr/radio/vivre-avec-le-nucleaire-le-long-cheminement-des-habitants-de-la-hague-sur-france-culture-7012545.php