CENTRALE NUCLÉAIRE DE CHINON : LA GRÈVE RECONDUCTIBLE VOTÉE, JEUDI 20 OCTOBRE 2022

Réunis en assemblée générale jeudi 20 octobre 2022 dans la matinée, les agents EDF ont voté pour une grève reconductible à la centrale nucléaire de Chinon. Cette dernière a pris effet en suivant, dès 13 h.

Mobilisés mardi 18 octobre, les salariés de la centrale nucléaire de Chinon (Indre-et-Loire) ont voté, hier, en faveur d’une grève reconductible. Celle-ci a débuté sur les coups de 13 h.

Une hausse de 200 € par mois à compter du 1er janvier ?

Pour rappel, les agents EDF demandent des revalorisations salariales face à l’inflation. Après avoir obtenu une augmentation de 3,6 % sur le salaire de base en 2022 et 2023, ils réclament désormais une revalorisation salariale de 200 € par mois à compter du 1er janvier 2023. « La direction a acté le principe, mais ce n’est pas suffisant pour le moment », lâche Nicolas Josset, délégué syndical CGT de la centrale nucléaire de Chinon.

À LIRE AUSSI : Chinon : mobilisation attendue ce jeudi à la centrale nucléaire après un appel à la grève

Outre le réacteur B1, à l’arrêt depuis le week-end des 15 et 16 octobre, la production de la tranche 3 – redémarrée suite au phénomène de corrosion – est ralentie. « On la bloquera quand le réacteur sera dans un état de sûreté. » Depuis le milieu d’après-midi, la production de la tranche 4 baisse également.

Le réacteur B2 est, lui, maintenu en production maximum « pour user prématurément le combustible, souligne Nicolas Josset, qui assure qu’il n’y aura pas de répercussions sur la production d’électricité à court terme. Ça va juste coûter de l’argent à EDF qui, pour respecter ses contrats avec ses fournisseurs, va devoir acheter l’électricité qui lui manque. »

Grève reconductible dans 13 des 18 centrales nucléaires

Contactée par la NR, la direction de la centrale nucléaire de Chinon n’a pas souhaité pas faire de commentaire. Les négociations ont commencé hier. Si aucun compromis ne venait à être trouvé, la grève pourrait donc être amenée à durer. « Il n’y aura pas de “ prise en otage ” », assurait, mardi 18 octobre, Emmanuelle Grisat, secrétaire de FO à la centrale.

Chinon est la 13ème des 18 centrales nucléaires du parc national à voter la grève reconductible.

Par Malo RICHARD , Journaliste, publié le 20/10/2022 à 17h10, mis à jour le 20/10/2022 à 17h58

Photo en titre : Une centaine d’agents EDF et prestataires se sont mobilisés mardi 18 octobre, pour demander une revalorisation salariale. La grève a été reconduite hier. © (Photo archives NR, Alexandre Salle)

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/avoine/centrale-nucleaire-de-chinon-la-greve-reconductible-votee-jeudi-20-octobre-2022