La Chine exhorte les États-Unis à abandonner la mentalité de la Guerre froide, la logique de l’hégémonie, à poursuivre une politique nucléaire rationnelle et responsable, et à jouer son rôle dans le maintien de la stabilité stratégique mondiale et la paix et la sécurité mondiales, a déclaré vendredi Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’un point de presse quotidien.
Le porte-parole a été invité à commenter le Nuclear Posture Review (NPR) des États-Unis en 2022, publié jeudi (heure locale) par le département de la défense des États-Unis.
Wang a indiqué que le NPR 2022 des États-Unis sent fortement la Guerre froide et la mentalité à somme nulle. Il attise la concurrence entre les grandes puissances et la confrontation entre blocs, et utilise les armes nucléaires comme outils pour promouvoir son agenda géopolitique. « Cela est clairement contre le désir du monde de prévenir une guerre nucléaire ou une course aux armes nucléaires.«
Wang a souligné le fait que les États-Unis possèdent le plus grand arsenal nucléaire du monde, et continuent à mettre à niveau sa « triade nucléaire » et à faire progresser de manière sélective le processus international de contrôle des armes nucléaires uniquement lorsque cela permet de réprimer les pays qu’ils considèrent comme rivaux.
« Ce qui se cache derrière la politique des États-Unis est sa logique hégémonique de recherche d’une supériorité militaire absolue, qui pourrait alimenter une course aux armements nucléaires, » a souligné M. Wang.
Wang a fait remarquer que les mesures prises par les États-Unis ont miné la confiance mutuelle entre les grands pays, alimenté la course aux armements nucléaires et les confrontations, et porté gravement atteinte à la paix et à la stabilité régionales et internationales.
Le porte-parole a souligné que dans le dernier NPR, les États-Unis ont formulé des remarques et des accusations irresponsables, ainsi que des spéculations sans fondement sur la modernisation normale et les forces nucléaires de la Chine. Les États-Unis ont effrontément « façonné » une stratégie de dissuasion nucléaire contre la Chine. La Chine est sérieusement préoccupée et fermement opposée à une telle démarche.
« Nous avons la capacité et la confiance pour sauvegarder nos intérêts de sécurité nationale. Le chantage nucléaire des États-Unis ne fonctionne pas sur la Chine, » a souligné M. Wang.
Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.
Par : Yann, French.china.org.cn, publié le 29-10-2022
http://french.china.org.cn/china/txt/2022-10/29/content_78491970.htm
Commentaires récents