Une fuite radioactive s’est manifestée lors d’un test d’étanchéité du circuit primaire de la tranche 1 de la centrale nucléaire de Civaux, mercredi 2 novembre 2022. La radioactivité a été contenue dans un local du bâtiment réacteur.
L’information n’avait pas été dévoilée jusqu’à ce jour : une fuite radioactive s’est manifestée lors d’un test d’étanchéité du circuit primaire de la tranche 1 au Centre nucléaire de production d’électricité de Civaux (CNPE) mercredi 2 novembre 2022, à 14 h.
L’eau radioactive contenue dans le bâtiment réacteur
La contamination radioactive a été contenue dans un local du bâtiment réacteur. Le service communication du CNPE de Civaux confirme l’information : « Il y a eu un aléa, une défaillance matérielle lors d’une épreuve d’étanchéité sous pression du circuit primaire à 206 bars, au lieu des 155 bars de pression nomimale d’exploitation. Alors que la pression atteignait 190 bars et la température 95°C, un dégagement de vapeur est survenu dans un local du bâtiment réacteur, la dépressurisation du circuit primaire a été constatée simultanément« , confirme Emmanuel Pedrono, responsable de la communication à EDF Civaux.
« Pas de combustible nucléaire dans le réacteur lors de cette épreuve »
Selon la direction de la centrale, « aucun intervenant ne se trouvait à proximité, il n’y a eu ni blessé, ni personne contaminée. Aucune activité radiologique n’a été mesurée à l’extérieur des installations et il n’y a pas de combustible nucléaire dans le réacteur lors de cette épreuve. »
Pas de lien avec la corrosion sous contrainte
Cette fuite, « qui n’a aucun lien avec la corrosion sous contrainte » et « aucun impact sur la sûreté des installations« , selon la communication d’EDF, s’est produite à l’occasion de la visite décennale de la tranche 1. Des inspecteurs de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) étaient présents mais aucune mention de cet incident n’est visible sur le site Internet du « gendarme du nucléaire« .
Une information dévoilée la veille de la Cli
Cette information, découverte la veille d’une assemblée générale de la Commission locale d’information (Cli) de Civaux, devrait certainement alimenter les débats. Au nom de l’UFC Que choisir, Jeanne-Marie Granger, membre de la Cli, a déjà prévu de poser un certain nombre de questions pour connaître la localisation exacte de la fuite, le volume d’eau rejeté et la manière dont elle sera nettoyée.
Par Xavier BENOIT , Journaliste, rédaction de Poitiers, publié le 07/11/2022 à 14h33, mis à jour le 07/11/2022 à 17h17
Photo en titre : Une des tours de la centrale de Civaux se reflétant dans la rivière Vienne, vue depuis la rive droite.
© Xavier Roche-Bayard
Commentaires récents