CONSTRUCTION DE NOUVELLES CENTRALES NUCLÉAIRES EN SUÈDE

Le géant de l’énergie allemand Uniper ne construira aucune centrale électrique en Suède, a annoncé jeudi (10 novembre) la société qui sera détenue à 100% par l’État allemand à partir de l’année prochaine, faisant fi des projets de sa filiale suédoise Barsebäck Kraft de construire un parc d’énergie propre.

Aucune nouvelle centrale nucléaire ne sera construite en Suède par la société énergétique allemande Uniper, a rapporté jeudi le porte-parole George Oppermann d’Uniper au micro de la radio suèdoise Ekot

« Ni en Suède ni ailleurs, Uniper n’a de projet de construction de nouvelles centrales nucléaires, c’est un fait », a-t-il déclaré.

4 centrales Uniper en Suède

Uniper est copropriétaire des trois centrales nucléaires en activité en Suède, Oskarshamn, Ringhals et Forsmark. Elle est également propriétaire de la centrale de Barsebäck dans la région du même nom, qui est en cours de démantèlement.

Récemment, Åsa Carlson, PDG de la filiale d’Uniper en Suède Barsebäck Kraft, a exprimé l’espoir que la centrale de Barsebäck soit remplacée par un parc électrique qui mixe différentes énergies, mais qui pourrait toutefois inclure de l’énergie nucléaire dans la première moitié des années 2030.

Uniper a réaffirmé que ce n’était pas dans ses plans.

Dès le début de l’année prochaine, Uniper sera repris par l’État allemand, qui a décidé de fermer toutes les centrales nucléaires restantes dans le pays à partir d’avril prochain.

« Si le gouvernement allemand en veut autrement, il pourra le dire au moment de la reprise, mais je n’ai pas eu connaissance de changements », a déclaré Oppermann à Ekot.

« Le gouvernement fédéral travaille actuellement à la mise en œuvre du paquet Uniper. Ce n’est qu’après le transfert des actions qu’une décision pourra être prise sur la manière de traiter les actifs », a déclaré un porte-parole du ministère allemand de l’Économie et du Climat contacté par EURACTIV.

Flambée des prix en Suède

Avec la guerre en Ukraine, la Suède connaît une flambée des prix de l’énergie dans le sud du pays, principalement en raison de la demande accrue de l’Allemagne voisine, qui a décidé – contrainte également – de se détourner du gaz russe.

Interrogée sur la situation, l’attachée de presse de la ministre suédoise de l’Énergie et des Affaires Ebba Busch, a brièvement déclaré à la presse que « le gouvernement s’efforce de créer les conditions d’une nouvelle énergie nucléaire et dialoguera avec les acteurs qui ont manifesté leur intérêt ».

Les trois partis composant la nouvelle coalition de droite au pouvoir en Suède, ainsi que les Démocrates de Suède, parti d’extrême droite qui les soutient, ont signé un accord de coalition pro-nucléaire.

L’accord promet, entre autres choses, 400 milliards de couronnes suédoises (36 milliards d’euros) pour de nouvelles centrales nucléaires. Le géant suédois de l’énergie Vattenfall ayant été chargé de commencer immédiatement à planifier de nouvelles centrales nucléaires à Ringhals et sur d’autres sites.

Par Charles Szumski, EURACTIV.com, (Nikolaus Kurmayer a contribué au reportage), publié le 11 novembre 2022

Photo en titre : Dès le début de l’année prochaine, Uniper sera repris par l’État allemand, qui a décidé de fermer toutes les centrales nucléaires restantes dans le pays à partir d’avril prochain. [EPA-EFE/FRIEDEMANN VOGEL]

https://www.euractiv.fr/section/energie/news/lenergeticien-allemand-uniper-refuse-la-construction-de-nouvelles-centrales-nucleaires-en-suede/