La tour Silex de la Part-Dieu accueille l’antenne française de Newcleo, qui vient de lever 400 millions d’euros pour développer un mini-réacteur.
Depuis avril, la tour Silex de la Part-Dieu accueille l’antenne française de Newcleo. La start-up de l’atome vient de lever 400 millions d’euros pour développer un mini-réacteur, ces fameux « SMR » (petits réacteurs modulaires) qui ont fait l’objet d’un appel à candidatures d’un milliard d’euros dans le cadre de France 2030.
Newcleo, qui attend de savoir si son projet bénéficiera des fonds de France 2030, travaille sur une solution de refroidissement au plomb fondu. « En cas d’incident, le plomb durcit et devient un sarcophage de plomb solide », résume Massimo Marino, responsable de l’antenne française installée à Lyon.
Un autre type de réacteur sur des sites à proximité des agglomérations
Autre élément innovant : le combustible de ce réacteur. Ce dernier « brûlera » des déchets produits par la réaction nucléaire des centrales traditionnelles. De par sa taille réduite (trois mètres de diamètre par quatre mètres de haut), ce type de réacteur viserait un usage différent des centrales nucléaires : il pourrait être utilisé sur des sites industriels à proximité des agglomérations, « les zones d’évacuation de ce type de dispositif étant minimes, de l’ordre d’un kilomètre ».
L’antenne lyonnaise va rapidement monter en puissance : de dix personnes additionnées de huit « experts » jeunes retraités de Framatome, d’Orano, du CEA… l’équipe grimpera à plus d’une trentaine en fin d’année. Les équipes lyonnaises, intégrées aux 150 chercheurs de l’entreprise, visent à lancer la première réaction d’un démonstrateur rapide de 30 mégawatts vers 2032, « sur un site nucléaire français encore en phase de confirmation », précise la directrice des opérations Élisabeth Rizzotti.
Par David GOSSART, publié le 15 novembre 2022
Photo en titre : Newcleo possède une antenne à Lyon, dans la tour Silex à la Part-Dieu. © DR
NDLR: En plus de la faillite du nucléaire maxi, préparons-nous à gérer la faillite du nucléaire mini.
Commentaires récents