Un débat public sur le nouveau programme nucléaire, avec la construction de six nouveaux réacteurs EPR2, dont deux sur le site normand de Penly, s’est ouvert fin octobre 2022.
Un débat public sur le nouveau programme nucléaire, avec la construction de six nouveaux réacteurs de type EPR2, dont deux sur le site normand de Penly, s’est ouvert fin octobre 2022. « La relance du nucléaire ? Surtout pas », réagissent les militants du Groupe d’action Manche antinucléaire, membre du Collectif antinucléaire Ouest.
À lire aussi : Nucléaire : EPR 2 à Penly, vers des réacteurs made in China ?
Samedi 19 novembre, ils ont distribué des tracts sur le marché de Cherbourg pour remobiliser à deux semaines d’une réunion publique à Caen dont le thème sera : que s’est-il passé à Flamanville et quels enseignements en a-t-on tirés ?
On assiste en ce moment à un véritable matraquage de la part du gouvernement, qui se garde d’expliquer pourquoi il y a tant de centrales en panne et pourquoi EDF n’arrive pas à terminer l’EPR.
Les opposants au nucléaire
Déboires, entêtement, et même une certaine tromperie, expliquent-ils. « La concertation nationale sur une éventuelle relance du nucléaire, dans le cadre de la révision de la Programmation pluriannuelle de l’énergie n’a pas encore débuté.
« Simulacre de démocratie »
« Ses conclusions ne seront examinées par le Parlement qu’au printemps 2023 », relèvent-ils. Le débat public qui s’est ouvert est donc pour eux « un double objet trompeur : valider Penly, c’est valider la relance… Un imbroglio inacceptable. »
À lire aussi : Nucléaire. EPR de Flamanville : pour EDF, le réacteur fonctionnera à « 100 % de sa puissance »
Face à ce qu’il qualifie de « simulacre de démocratie » découlant d’une inversion du calendrier logique, le Collectif antinucléaire Ouest a donc décidé de ne pas participer au débat. Il entend cependant continuer son rôle d’information et l’opposition.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Par Rédaction La Presse de la Manche, publié le 22 novembre 2022 à 11h35
Photo en titre : Les opposants dénoncent un « simulacre de démocratie » dans les débats sur l’avenir du nucléaire. (©Jean LAVALLEY)
Commentaires récents