À la centrale EDF de Flamanville (Manche), la connexion au réseau électrique du réacteur numéro 2, prévue le 26 novembre 2022, a été repoussée de cinq jours.
Prévue pour ce samedi 26 novembre 2022, la connexion au réseau électrique du réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire EDF de Flamanville (Manche) a été repoussée de cinq jours, en raison d’un problème de vanne décelé sur un circuit. Le temps de le réparer, la connexion a été recalée au 1er décembre.
À lire aussi : Nucléaire. La population se prépare à un exercice en cas d’accident sur le site de Flamanville
Cette tranche avait été arrêtée mi-février pour le changement d’un tiers de son combustible, avant que l’arrêt ne soit prolongé pour des investigations liées au phénomène de corrosion sous contrainte au niveau du système d’injection de sécurité du circuit primaire principal. Le chargement du combustible a été réalisé début novembre. La phase de redémarrage, par paliers, était lancée depuis.
Le nouveau PDG est en visite
Ce contretemps intervient alors que la visite du nouveau PDG d’EDF, Luc Rémont, est annoncée pour deux jours, ce jeudi 24 et vendredi 25 novembre, à Flamanville justement. Une visite à huis clos.
À lire aussi : Centrale nucléaire de Flamanville : le chargement du combustible dans le réacteur n°2 prévu ce week-end
Nommé mercredi seulement en conseil des ministres, Luc Rémont remplace Jean-Bernard Lévy. Polytechnicien, passé par plusieurs cabinets ministériels et des grands groupes industriels bancaires, il dirigeait jusqu’à présent les opérations internationales de Schneider Electric. Sa première mission, à EDF, est de faire redémarrer suffisamment de réacteurs pour répondre aux pics de consommation dans l’hiver…
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Par Rédaction La Presse de la Manche, publié le 24 novembre 2022 à 08h05
Photo en titre : La connexion a été recalée au 1er décembre 2022. (©Archives / Jean-Paul BARBIER)
Commentaires récents