Communiqué du 1er décembre 2022
« Que s’est-il passé à Flamanville et quels enseignements en a-t-on tirés ? ». Telle sera la question posée ce 1er décembre, lors de la 4ème séance du débat public sur le projet de construction de nouveaux réacteurs EPR à Penly et ailleurs. Mais comment attendre une réponse honnête et sans complaisance de la part d’EDF alors qu’Antoine Ménager, qui représente l’industriel lors de ce débat, était le responsable du chantier de 2011 à 2016 ?
11 années de retard au moins, des coûts multipliés par 6, des malfaçons en série sur le chantier et dans les usines de la filière, un lourd bilan humain (décès d’ouvriers, affaire de travail dissimulé…) : l’EPR de Flamanville, toujours inachevé, est un fiasco. Le réacteur, qui a dû faire l’objet de lourdes réparations avant même d’avoir démarré, ne présente plus les caractéristiques initialement requises en termes de sûreté. Comment pourrait-il être autorisé à entrer en service ?
Ce fiasco devrait interdire de reproduire cette catastrophe en 6 exemplaires en se lançant dans la construction de nouveaux réacteurs. Manque de rigueur et de compétence, pression préjudiciable à la sûreté : n’en déplaise aux partisans du nucléaire, les mêmes ingrédients sont réunis pour des chantiers chaotiques prometteurs de retards et surcoûts. Faire reposer la stratégie énergétique française sur l’hypothétique disponibilité de ces réacteurs dès les années 2035 revient à mettre en péril nos objectifs climatiques et représente une perte de temps et de ressources inacceptable, alors que la faisabilité du 100% renouvelable est maintenant avérée.
Publiant son propre bilan du chantier de Flamanville, le Réseau « Sortir du nucléaire » appelle à en tirer toutes les conclusions : ne jamais démarrer ce réacteur, renoncer à une chimérique relance du nucléaire et se tourner vers un modèle énergétique sobre et renouvelable !
Lire sur cette page notre bilan détaillé du chantier de l’EPR de Flamanville
Publié le 1er décembre 2022
Photo en titre : © Émilie Massemin – Reporterre
Contact presse : Charlotte Mijeon – 06 64 66 01 23
https://www.sortirdunucleaire.org/Fiasco-de-Flamanville-l-industrie-nucleaire-elude
Commentaires récents