EN FINLANDE, LE DÉMARRAGE DU RÉACTEUR EPR D’OLKILUOTO A ÉTÉ DE NOUVEAU REPORTÉ

En attendant, le nucléaire ne va pas aider la Finlande à passer l’hiver. La mise en service normal du réacteur nucléaire EPR d’Olkiluoto a été de nouveau reportée, à février cette fois, a annoncé vendredi TVO l’opérateur finlandais de la centrale, déjà confronté à 13 ans de retard sur le calendrier initial. Ceci en raison des dommages détectés en octobre dans les pompes d’alimentation en eau du réacteur.

« Il y a toujours des incertitudes sur ce calendrier », précise l’opérateur de la centrale située dans le sud-ouest de la Finlande, qui compte deux autres réacteurs déjà en activité.

L’enquête sur la cause des problèmes de pompes « se poursuit », souligne TVO. Ce nouveau retard est une mauvaise nouvelle pour le système électrique finlandais et d’Europe du Nord, qui comptait sur le plus puissant réacteur d’Europe (1.600 mégawatts) pour faire face à des risques de pénuries d’électricité pendant l’hiver.

Conséquence de la guerre en Ukraine, la Finlande doit se passer des importations d’électricité de son voisin russe et la Suède voisine connaît aussi des problèmes de disponibilité de son parc nucléaire. Le réacteur OL3 avait été mis en marche au début de l’année et était parvenu à sa pleine puissance pour la première fois le 30 septembre, dans le cadre des essais réalisés pour atteindre sa mise en service normal.

À lui seul, il fournit environ 20% de l’électricité consommée en Finlande. Si on y ajoute les deux réacteurs existants Olkiluoto 1 et 2, on arrive à 40%.

Par latribune.fr, publié le 12 décembre 2022 à 7h53

Photo en titre : Le réacteur nucléaire EPR situé à Olkiluoto, en Finlande. – TVO

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/nucleaire-les-pays-bas-vont-construire-deux-nouvelles-centrales-944192.html