« Ils auront l’arme nucléaire »
Le président américain Joe Biden a admis, lors d’un échange informel, que l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 était « mort« , tout en soulignant que les États-Unis ne l’annonceraient pas officiellement. C’est du moins ce que l’on entend dans une vidéo relayée ce mardi sur les réseaux sociaux, montrant un échange du locataire de la Maison Blanche avec une Américaine d’origine iranienne opposée aux mollahs, à l’occasion d’une convention électorale en Californie le 4 novembre.
« Monsieur le président, pourriez-vous s’il vous plaît annoncer officiellement que l’accord sur le nucléaire [JCPOA en anglais] est mort ?« , l’interpelle cette opposante au régime iranien en lui serrant la main. « Non« , lui répond laconiquement le président. Alors que la militante lui demande pourquoi, affirmant que les Iraniens ne veulent pas d’accords passés avec les mollahs qui ne les représentent pas, celui-ci lui dit : « Pour de nombreuses raisons, c’est une longue histoire« , avant de lancer : « L’accord est mort, mais nous ne l’annoncerons pas. » Soulignant qu’il savait que le régime ne représentait pas les citoyens iraniens, Joe Biden a prévenu que Téhéran allait se doter de l’arme nucléaire. « Ils auront l’arme nucléaire« , a-t-il dit.
Ces propos du président Biden sont une confirmation de la nouvelle politique américaine officieuse sur la question iranienne. De hauts responsables de l’administration ont ainsi laissé entendre à des alliés américains que les discussions sur le renouvellement de l’accord de Vienne entre Téhéran et les grandes puissances étaient closes, mentionnant à la fois les exigences irréalistes de l’Iran, la poursuite de son programme nucléaire à des niveaux toujours plus avancés, ainsi que la répression des manifestations anti-régime.
Par i24NEWS, publié le 20 décembre 2022 à 17h23, dernière modification le 21 décembre 2022 à 01h40
Photo en titre : Le président américain Joe Biden. AP Photo/Manuel Balce Ceneta.
Commentaires récents