Les responsables nord-coréens ont souligné mardi qu’ils avaient mis fin à la « tyrannie de l’impérialisme » et au « chantage nucléaire » des États-Unis en développant avec succès leur programme nucléaire, dans un contexte de tensions accrues sur la péninsule après les derniers essais balistiques de Pyongyang et l’intrusion de plusieurs drones à la frontière avec la Corée du Sud lundi.
« Notre parti a achevé le processus d’obtention d’une force nucléaire nationale comme enjeu principal de la construction d’un pays puissant. Elle l’a fait brillamment, remportant une victoire miraculeuse qui met fin pour toujours à l’histoire du chantage nucléaire unilatéral des États-Unis« , a déclaré le président de l’Assemblée populaire suprême, Choe Ryong Hae, comme le rapporte le journal Rodong Sinmun.
Il a souligné que la Corée du Nord « s’est rapidement imposée comme une puissance militaire de classe mondiale, tant sur le papier que dans la réalité, et a inauguré l’ère du principe de « l’État d’abord« , tout en notant que Pyongyang « a adopté une nouvelle ligne de développement tout en renforçant la dissuasion militaire« .
« Il s’agit de la réalisation la plus phénoménale dans le développement de notre État, qui a préparé les conditions et l’environnement pour la victoire du socialisme à notre manière en favorisant la construction d’une force de défense autonome sous de fortes garanties juridiques« , a-t-il souligné, avant de réaffirmer qu’il s’agit « d’un événement historique au niveau national qui jette les bases de la prospérité nationale« .
Choe a également salué l’importance de l’établissement du statut de puissance nucléaire de la Corée du Nord dans la Constitution, qui a eu lieu en septembre, affirmant que « c’était une étape importante qui permet de renforcer la capacité de dissuasion du pays« .
Les mots de Choe ont été prononcés lors d’un discours à l’occasion du 50ème anniversaire de l’approbation de la Constitution nord-coréenne, un événement auquel le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a participé, selon le journal susmentionné, qui n’a pas indiqué pour le moment si Kim lui-même a fait des déclarations lors de l’événement.
Source: EUROPA PRESS
Par Camile Martin, publié le 24 décembre 2022
Photo en titre : Archive – Le président de l’Assemblée populaire suprême de Corée du Nord, Choe Ryong Hae, qui a été élu pour un an à l’Assemblée populaire suprême de Corée du Nord. – -/YNA/dpa © Fournis par News 360
Commentaires récents