SÉOUL, 12 jan. (Yonhap) — Un rapport de l’Institut coréen pour les analyses de défense (KIDA) a estimé que la Corée du Nord possèderait actuellement de 80 à 90 ogives nucléaires et viserait à en avoir près de 300 à l’avenir, alors que le dirigeant nord-coréen a ordonné récemment d’augmenter de manière exponentielle le nombre de têtes nucléaires.
Dans leur rapport publié ce jeudi, deux chercheurs de l’institut ont estimé que la Corée du Nord aurait obtenu 2.044 kg d’uranium hautement enrichi, une quantité suffisante pour produire environ 80 ogives nucléaires, en se basant sur la capacité d’enrichissement annuelle (8.000 kg-SWU), le nombre d’installations d’enrichissement (4), le temps passé après avoir dévoilé ses installations au complexe nucléaire de Yongbyon (12 ans).
Le rapport a également estimé que Pyongyang possèderait 68 à 78 kg de plutonium, capable de produire 17 à 19 ogives.
À ce rythme, le régime nord-coréen obtiendrait 166 têtes nucléaires en 2030.
Estimation du nombre de têtes nucléaires possédées par la Corée du Nord. (Photo fournie par l’Institut coréen pour les analyses de défense. Revente et archivage interdits)
Par eloise@yna.co.kr, publié le 12 janvier 2023 à 22h38
Photo en titre : Kim Jong-un avec sa fille. Cette capture d’écran de la Télévision centrale nord-coréenne (KCTV) du 1er janvier 2023 montre le dirigeant Kim Jong-un inspectant des missiles balistiques de portée intermédiaire (IRBM) Hwasong-12 avec sa fille Kim Ju-ae (cercle rouge). (Utilisation en Corée du Sud uniquement et redistribution interdite)
Commentaires récents