PARIS, 19 janvier (Reuters) – Prolonger la durée de vie du parc nucléaire français jusqu’à 80 ans n’est pas tabou et doit être mis sur la table, a déclaré jeudi le directeur exécutif d’EDF en charge du parc nucléaire et thermique.
S’exprimant lors d’une audition à l’Assemblée nationale, Cédric Lewandowski a indiqué que « la question est sur la table, elle est en instruction scientifique à ce stade« .
« Aujourd’hui, le grand consensus scientifique, technique et économique est que notre parc est adapté pour aller à 60 ans (…). La question du passage de 60 à 80 ans exige un certain nombre de travaux d’études et donc nous les engageons« , a-t-il dit.
« Les 80 ans, ce n’est pas un tabou. Six réacteurs aux États-Unis ont obtenu une licence d’exploitation jusqu’à 80 ans et il se trouve que nos technologies sont à peu près similaires », a-t-il ajouté. (Reportage Benjamin Mallet, rédigé par Jean Terzian)
Publié le 19/01/2023 à 19h56, © Reuters 2023
Photo en titre: Cédric Lewandowski
NDLR : « Aujourd’hui, le grand consensus scientifique, technique et économique est que notre parc est adapté pour aller à 60 ans (…)
Les lois de la physique se moquent totalement des consensus artificiels créés par des acteurs aux intérêts particuliers.
Les réacteurs atomiques encaissent concrètement, chaque seconde, la dégradation de tous leurs éléments constitutifs sous l’action :
– des énormes pressions et températures,
– des rayonnements intensifs,
– du vieillissement des matériaux…
…alors supporter 60 ans de fonctionnement ne constituera jamais qu’un rêve d’assassins ignares.
Commentaires récents