Le 26 janvier, la question du nucléaire sera au centre d’une projection débat portée par « Les Assemblées Ciné-toyennes », au centre culturel Henri-Ena. L’écrivain Jean Songe sera de la partie et le film « Retour à la normale » projeté.
« Le climat, c’est maintenant ! » Ce slogan pourrait être repris en chœur par les partisans de la filière nucléaire en France, arguant d’un bilan carbone favorable.
Avec cependant un gouvernement confronté à un sérieux paradoxe : relancer et rajeunir (avec le projet de six réacteurs supplémentaires de nouvelle génération) un parc de centrales vieillissant tout en garantissant de descendre en dessous du seuil de 50 % d’énergie d’origine nucléaire à l’horizon 2050… La contradiction n’échappe à personne, et surtout pas à tous ceux, scientifiques, écologistes ou simples citoyens, qui alertent depuis des années sur la dangerosité de la filière.
Jean Songe invité
À l’heure où ce débat se joue à l’Assemblée Nationale et au Sénat, les Assemblées CinéToyennes (ACT) de Moissac, avec le soutien de spécialistes et d’experts d’associations environnementales, et en présence de l’écrivain moissagais Jean Songe qui a publié en 2016 une enquête sans concessions sur l’empire du nucléaire (« Ma vie atomique« , chez Calmann-Levy), proposent d’ouvrir le débat.
Le collectif des ACT renoue ainsi ce jeudi 26 janvier à partir de 19 h 30 avec ses ciné débats citoyens au centre culturel Henri Ena à Moissac, avec en préambule la projection de « Retour à la normale« , un docu-fiction dystopique signé Christina Firmino.
Casser le mythe
Sorti en 2019, le film évoque un futur très proche (2021) où la France se trouve confrontée à un accident nucléaire majeur. Il casse ce mythe du nucléaire sans danger car totalement sous contrôle, et les seize réacteurs arrêtés (dont un de la centrale de Golfech toute proche) sur 56 que compte le parc français, la plupart pour des phénomènes de corrosion précoce n’ont vraiment pas de quoi rassurer. À l’issue de la projection, le public est invité à débattre avec les représentants associatifs sur les politiques énergétiques à mettre en place pour un avenir souhaitable à moyen et long terme.
Publié le 19/01/2023 à 05h10
Photo en titre : Le film « Retour à la normale » sera projeté par les ACT jeudi 26 janvier au centre culturel Henri Ena à 19 h 30. Il sera suivi d’un débat sur la question du nucléaire. DDM archives
Commentaires récents