Double coup dur pour EDF à Civaux : la production électrique n’a pas repris à 100% sur la tranche 1 à cause d’un problème de sonde dans le cœur du réacteur. Sur la tranche 2, l’équipe en charge du rechargement du combustible s’est mise en grève et va entraîner de nouveaux retards dans le calendrier.
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Alors qu’EDF met les bouchées doubles pour reconnecter au réseau électrique ses deux réacteurs nucléaires à Civaux (Vienne), le groupe français doit faire face à deux nouveaux contre-temps.
Sur la tranche 1, c’est un problème de sonde qui ralentit la montée en puissance du réacteur. Reconnecté au réseau mercredi dernier dans la soirée, Civaux-1 devait pouvoir atteindre sa capacité maximale de production en seulement trois jours. Mais un problème de sonde (logiciel et mécanique) censée tester l’homogénéité et la puissance au cœur du réacteur a contraint EDF de rester à 50% de puissance tout le week-end.
La grève perturbe le rechargement de la tranche 2
Finalement, ce problème de sonde a été résolu ce lundi et la montée en puissance a pu rependre. Ce mardi, Civaux-1 affichait une puissance disponible de 1.120 mégawatts/heure, soit environ 75% de sa capacité maximale. Il faudra néanmoins encore 24h avant que cette tranche ne puisse produire à plein régime.
En ce qui concerne Civaux-2, cette fois, c’est le mouvement contre la réforme des retraites qui devrait conduire à de nouveaux retards. Une partie de l’équipe en charge du rechargement du combustible s’est en effet mis en grève ce mardi, débrayage reconductible, alors que le remplissage du cœur du réacteur en uranium devait débuter. Une activité qui dure entre deux et trois jours et qui ne peut être arrêtée lorsqu’elle est commencée.
Par William Giraud, publié le mardi 31 janvier 2023 à 15h16
Photo en titre : Centrale nucléaire de Civaux © Radio France – Valentin Boissais
Commentaires récents