LA CORÉE DU NORD CONFIRME AVOIR TIRÉ UN MISSILE INTERCONTINENTAL VERS LE JAPON

Le missile est retombé dans les eaux de la zone économique exclusive du Japon. Le missile constitue un signe d’avertissement à Washington et Séoul, selon la Corée du Nord.

La Corée du Nord a annoncé ce samedi 18 février le tir d’un missile balistique intercontinental (ICBM) dans le cadre d’un « exercice de lancement soudain« , visant à confirmer la fiabilité de son armement, ont rapporté les médias officiels.

« L’exercice de lancement surprise d’ICBM (…) est une preuve réelle des efforts constants de la force nucléaire stratégique de la République populaire démocratique de Corée pour transformer sa capacité de contre-attaque nucléaire fatale contre les forces hostiles en une capacité irrésistible« , a déclaré l’agence de presse officielle KCNA.

Une portée de plus de 14 000 km

Elle a ajouté que le missile a parcouru 989 km, à une altitude de 5.768 km pendant 4.015 secondes (soit environ 67 minutes). Selon les autorités japonaises, le missile est retombé dans les eaux de la zone économique exclusive du Japon, plus d’une heure après son lancement.

Le missile pourrait avoir une portée de plus de 14 000 km, suffisante pour atteindre le continent américain, a indiqué le ministre japonais de la Défense.

Le Japon et la Corée du Sud indignés

Fumio Kishida, le Premier ministre japonais, a qualifié ce tir de menace pour la communauté internationale et la Corée du Sud a dénoncé le lancement comme une « violation manifeste des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies« . Ce tir, le premier depuis le début d’année, intervient après les menaces proférées vendredi par la Corée du Nord qui a promis une réaction « forte et sans précédent » aux exercices militaires annuels conduits par Séoul et Washington.

Le Conseil national de sécurité sud-coréen s’est réuni ce samedi et a convenu d’accroître la coopération en matière de sécurité avec les États-Unis et Japon.

Un acte « provocateur » pour Anthony Blinken

Cherchant à présenter un front uni avec la Corée du Sud et le Japon, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a qualifié le tir d’acte « provocateur« . « Le résultat de ces actes de la Corée du Nord est simplement de solidifier encore plus le travail que nous faisons ensemble, l’alliance que nous partageons et notre engagement à la défense de nos partenaires et alliés« , a affirmé le chef de la diplomatie américaine en marge de la conférence annuelle de Munich sur la sécurité.

Un record de tirs de missiles

La Maison blanche a déclaré qu’elle prenait toutes les mesures nécessaires pour protéger le territoire américain mais que le lancement ne représentait pas une menace immédiate. Par ailleurs Kim Yo Jong, la sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, a mis en garde contre une réponse « forte et écrasante » à tout acte « hostile » contre Pyongyang.

La Corée du Nord, dotée de l’arme nucléaire, a tiré l’an dernier un nombre record de missiles, dont des ICBM capables d’atteindre l’ensemble du territoire américain, tout en reprenant les préparatifs en vue du premier essai nucléaire depuis 2017.

Par le Midi Libre avec Reuters, publié le 19 février 2023 à 11h57

https://www.midilibre.fr/2023/02/19/la-coree-du-nord-confirme-avoir-tire-un-missile-intercontinental-vers-le-japon-11009932.php