Communiqué de presse du 24 février 2023
Pour le CRILAN le « dialogue » technique envisagé par EDF sur le couvercle finira par un avis favorable de l’ASN pour autoriser son utilisation jusqu’en 2025 voire plus.…
Or ce couvercle défectueux présente un excès de carbone tout comme la cuve qui a été déclarée bonne pour le service après un « dialogue technique » aboutissant à une dérogation ministérielle.
Le CRILAN ne saurait accepter une dérogation pour ce couvercle qui s’ajouterait à d’autres dérogations ou « rustines » pour rendre acceptable le démarrage de cet engin « quasi inconstructible » selon les mots de Mr Proglio ancien Directeur d’EDF.
Depuis 15 mois déjà le CRILAN demande sans succès à la CLI Flamanville une expertise indépendante sur l’EPR que l’assemblée générale de la fin mai doit examiner.
Compte tenu des risques accidentels liés à l’accumulation des problèmes connus sur l’EPR, le CRILAN réitère sa demande d’expertise indépendante désormais urgente.
Il en va de la sécurité des populations du Cotentin et au-delà.
Cf : Notre dossier profane de 25 pages accessible sur le site CRILAN
https://www.crilan.fr/expertise
Un récent document de la CRIIRAD fait le point sur le sujet : https://www.criirad.org/scandale-epr-ou-comment-faire-fonctionner-des-reacteurs-nucleaires-avec-des-rustines/
Par André JACQUES, publié le 24 février 2023
Image en titre : Sortir du nucléaire
Commentaires récents