Jeudi 9 mars 2023, se déroulait la journée d’affaires du nucléaire à Blois destinée aux entreprises et aux demandeurs d’emploi. Le maintien des centrales et le développement du nucléaire préoccupent Sortir du nucléaire 41.
Pour Sortir du nucléaire (SDN) 41, cette journée d’affaires du nucléaire à Blois est « une opération séduction d’EDF et de la CCI à l’attention des PME et PMI locales. Hasard du calendrier, cette manifestation intervient à deux jours du 11 mars, date anniversaire de l’accident de Fukushima qui nous rappelle la dangerosité exceptionnelle de ce mode de production électrique et la permanence de la contamination post-accidentelle de vastes territoires et de leurs habitants. Cet accident n’appartient pas au passé mais au présent. »
Le maintien en activité au-delà de 50 ans des réacteurs nucléaires et la construction de nouveaux posent problème à SDN 41, de même que la volonté de fusionner l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire).
« La dangerosité du nucléaire nous alerte sur l’importance du grand carénage, du choix des entreprises sous-traitantes, du nombre d’emplois créés, avec une attention toute particulière sur la qualité du recrutement et de l’encadrement car l’erreur humaine est une cause d’accidents nucléaires. Le groupe EDF peut être glorifié comme grand pourvoyeur d’emplois, mais il s’agit de sortir des logiques comptables pour questionner ces emplois en termes de qualité du travail, de pénibilité, d’exposition à la radioactivité, de compétences professionnelles et de précarité de statut. »
Par ailleurs, pour SDN 41, le développement du nucléaire n’est pas « la solution miracle au réchauffement climatique. Le fiasco de l’EPR de Flamanville est édifiant. N’aurait-il pas été plus judicieux et plus économique d’investir dans l’isolation thermique des logements et dans les énergies renouvelables ? »
La ressource en eau préoccupe aussi l’association : « Avec des débits d’étiage toujours plus faibles, le refroidissement des réacteurs en bord de fleuve comme à Saint-Laurent va devenir problématique. »
Par Claire NEILZ , Journaliste, rédaction de Blois, publié le 09/03/2023 à 19h03 | mis à jour le 09/03/2023 à 19h27
Photo en titre : Dans le nucléaire, des compétences sont recherchées. © (Photo archives NR, Jérôme Dutac)
Commentaires récents