ÉNERGIE : L’UDB IMAGINE UNE BRETAGNE AUTONOME, SANS NUCLÉAIRE

Pour l’UDB, Gwenael Henry a mis au jour le projet alter breton : comment la Bretagne peut, d’ici 2050, opérer sa transition énergétique à la sauce renouvelable. Présentation jeudi 16 mars à Lannion.

« Une impasse ». Gwenael Henry, référent sur les questions énergétiques pour l’Union démocratique bretonne, n’imagine pas le nucléaire comme une solution d’avenir. L’UDB tranche en cela avec le vent favorable – sans mauvais jeu de mots – dont bénéficie cette énergie en France, à l’aune notamment du conflit en Ukraine. Le parti a ainsi mis au jour le projet alter breton. Un document publié en 1979, lui-même issu des travaux du Club de Rome (sur les limites à la croissance) et qui imaginait une Bretagne autonome en énergie.

Retravaillé en 2009, il bénéficie d’une nouvelle réactualisation sous le nom de « Nouveau projet alter breton ». Le document – 73 pages – est également consultable dans sa version numérique. Gwenael Henry a entamé un tro Breizh pour présenter son travail qui s’arrêtera, jeudi 16 mars, à Lannion. Quelques jours auparavant, l’UDB a reçu la presse locale pour en évoquer la teneur.

Gwenael Henry, de l’Union démocratique bretonne, a réactualisé le Nouveau projet alter breton. (Le Télégramme/Jérôme Bouin)

« Personne ne gueulait contre les moulins ! »

« Il nous reste peu de temps pour changer de modèle », explique Gwenael Henry. Dépendant que nous sommes, pour le nucléaire, de l’approvisionnement en uranium. « Et si les Russes coupaient le robinet ? ». Selon l’UDB, chaque breton consomme aujourd’hui 2,1 tonnes équivalent pétrole en très large part produite grâce au nucléaire et aux énergies fossiles. Les renouvelables ? « 5 % en 2019 », explique notre interlocuteur.

Pour l’UDB, la transition peut se faire en Bretagne même (à 5 départements) et à base de renouvelables. Le modèle de l’UDB : solaire, éolien et développement massif de la biomasse. Ce dernier nécessiterait 100 000 emplois nouveaux selon les calculs de Gwenael Henry. La transition à la sauce UDB implique des économies massives (résidentiel, tertiaire, transport), mais pas dans l’industrie dans un premier temps, car il faudra produire panneaux solaires, éoliennes… « Il faut que les gens se réapproprient la production d’énergie chez nous en Bretagne, explique un autre militant, Hervé Latimier. Cela crée de l’activité non délocalisable. Avant, il y avait des moulins à vent. Personne ne gueulait contre les moulins ! ».

Pratique

Jeudi 16 mars, 20 h, salle des conférences de l’Espace Sainte-Anne, 2 rue de Kérampont, LANNION, entrée libre. Le document est téléchargeable à l’adresse : yes-brittany.eu/pellgargan/RANB2022/Nouveau_Projet_Alter_Breton_2022.pdf

Par Jérôme Bouin, publié le 15 mars 2023 à 07h15

Photo en titre : Pour se passer du nucléaire, l’UDB veut s’appuyer sur trois piliers : solaire (ici des panneaux solaires, installés dans le Finistère), éolien et développement massif de la biomasse. (Archive Claude Prigent/LE TÉLÉGRAMME)

https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lannion/energie-l-udb-imagine-une-bretagne-autonome-sans-nucleaire-15-03-2023-13296495.php