Un survivant de l’explosion de Tchernobyl a assuré qu’un désastre nucléaire était très probable alors que les combats autour de la centrale de Zaporijjia persistent.
Mykhaylo Khrushchenko se souvient très bien du 26 avril 1986 quand le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl a explosé, causant ainsi une vague radioactive sans précédent qui a ravagé en rendu la vie impossible sur des centaines de kilomètres.
Khrushchenko a déclaré au Daily Mirror : « Non seulement le silence régnait, mais il faisait froid dans mon âme. Je suis sortie de la maison, j’ai vu ma voisine et je lui ai demandé : « Qu’y a-t-il, pourquoi les enfants ne vont-ils pas à l’école ? Elle m’a répondu : « Il y a eu une explosion à la centrale nucléaire. »
Suite cette catastrophe, les Nations unies estiment que les radiations ont entraîné près de 5 000 cancers de la thyroïde.
Alors que la guerre en Ukraine dure depuis plus d’un an maintenant et que les Russes contrôlent Zaporijjia, le professeur Evguen Yakovlev a indiqué que le risque d’une nouvelle catastrophe nucléaire était très élevé.
Yakovlev a confié au même journal : « Moscou m’a dit que j’étais un ennemi du développement de l’énergie nucléaire en URSS. Ils m’ont dit qu’ils n’avaient pas le temps de s’occuper d’une m**** comme moi. »
Article de BANG Showbiz, publié le 1er mai 2023
Photo en titre : Un survivant de Tchernobyl assure qu’un désastre nucléaire est très probable. © Fournie par BANG Showbiz
Commentaires récents