L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a informé le gouvernement ukrainien que des explosifs avaient été retrouvés dans les travées de la centrale nucléaire de Zaporijia, en Ukraine.
« La terreur nucléaire continue« . La phrase est signée d’Anton Gerashchenko, proche conseille du ministère de l’Intérieur en Ukraine. Sur les réseaux sociaux, l’intéressé s’inquiète des dernières informations transmises par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). La structure a indiqué au gouvernement ukrainien que des explosifs et du matériel militaire russes avaient été retrouvés dans les travées de la centrale nucléaire de Zaporijjia.
Dans son message, l’organisme affirme que ce type « d’actions imprudentes » des forces russes présentent des « risques importants » tant pour le personnel de la centrale que pour les habitants des communes avoisinantes.
À lire aussi : Guerre en Ukraine : ce que l’on sait des survols du Kremlin et des accusations de tentatives d’assassinat contre Vladimir Poutine
La Commission ukrainienne de réglementation nucléaire dit de son côté avoir été informée par des représentants de l’AIEA lors d’une réunion de communication hebdomadaire, qui s’est tenue le 2 mai dernier. Selon les premiers éléments d’informations, ces explosifs ont été placés dans les locaux de la section turbine de l’unité de puissance n°4 de la centrale. En juillet 2022, l’autorité nationale ukrainienne de réglementation nucléaire (SNRI), du matériel et des munitions militaires avaient déjà été retrouvées dans les installations, après plusieurs semaines d’occupation russe.
« Nous sommes en sursis »
Il y a quelques semaines, le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi s’était déjà inquiété de risques potentiels pour la centrale de Zaporijjia. « Si nous n’agissons pas pour protéger la centrale, notre chance tournera tôt ou tard, avec des conséquences potentiellement graves sur la santé humaine et l’environnement« , estimait alors l’intéressé, qui déplorait des frappes russes dans la région. Les experts de l’agence, présents sur place, ont été à plusieurs reprises « contraints de se réfugier dans des abris » alors que des mines ont explosé à proximité du site nucléaire.
À lire aussi : Guerre en Ukraine : 18 drones sur 24 envoyés par la Russie abattus selon les Ukrainiens
« Nous sommes en sursis en ce qui concerne la sûreté et la sécurité nucléaires à la centrale de Zaporijjia« , a commenté Rafael Grossi. La centrale de Zaporijia – le plus grand site nucléaire d’Europe – est occupée par les Russes depuis le mois de mars 2022.
Par Robin Serradeil, publié le 04/05/2023 à 10h53, mis à jour à 10h58
Photo en titre : Des explosifs ont été retrouvés dans les travées de la centrale de Zaporijia.
Commentaires récents