GUERRE EN UKRAINE : DES COMPTES « VÉRIFIÉS » SUR TWITTER ONT PROPAGÉ UNE RUMEUR SUR UNE ATTAQUE NUCLÉAIRE

Plusieurs comptes Twitter vérifiés et une chaîne YouTube ont diffusé des informations erronées sur des menaces nucléaires entre l’Ukraine et la Russie.

Alors que la Russie affirme avoir abattu deux drones au dessus du Kremlin le 3 mai, les spéculations vont bon train sur les réseaux sociaux quant à une potentielle escalade nucléaire entre Moscou et Kiev. Des comptes YouTube et Twitter ont propagé des rumeurs de guerre nucléairerapporte le média Vice.

Sur Twitter, ce sont des comptes Twitter Blue, possédant donc une coche bleue, qui relaient ces informations. Initialement, la coche bleue donnait un gage de confiance concernant l’utilisateur. Mais avec l’abonnement payant instauré par Elon Musk, n’importe qui peut désormais payer pour obtenir cette coche bleue et le milliardaire a disséminé les équipes de modération du réseau social. Par conséquent, il été observé que ce fonctionnement augmente la diffusion de fausses informations sur la plateforme.

Ainsi, les comptes Twitter vérifiés ont alerté que la Russie préparait une riposte nucléaire. À l’image du compte DEFCONWarningSystem tweetant: « Nous évaluons actuellement des rumeurs sur la menace nucléaire en Russie« . Le compte possède une coche bleue et met en avant des sortes de logos officiels qui peuvent largement prêter à confusion. Et pour renforcer un peu plus le doute, DEFCON est le nom de code utilisé pour le système d’alerte du Pentagone pour signaler qu’ils sont prêts à mener une guerre nucléaire.

Une heure après son premier tweet, DEFCONWarningSystem a ajouté un commentaire. « Nous évaluons actuellement les rumeurs de la situation nucléaire en Russie. N’oubliez pas qu’il ne s’agit que de rumeurs sans vérification pour le moment« .

Comptes mis en avant par Twitter

OSINTdefender, un autre compte Twitter vérifié, a également déclaré avoir entendu des rumeurs, tout en précisant que ces celles-ci étaient « non confirmées« , fournissant pourtant le type d’armes utilisées et les lieux de préparation côté russe.

Mais les tweets les plus surprenants viennent du compte pro-ukrainien d’un certain Igor Sushko qui a publié une série de tweets sur le chargement d’armes nucléaires comprenant des photos et des informations personnelles sur les pilotes russes. Il a même diffusé une vidéo en direct sur YouTube à ce sujet.

À noter que la certification payante de Twitter profite à la propagande russe puisque la coche bleue apposée sur des comptes Twitter russes leur permet de diffuser leurs messages en masse et d’être mis en avant sur la plateforme et ainsi enregistrer des impressions de tweets en forte hausse.

Par Margaux Vulliet, publié le O5 mai 2023 à10h48

Photo en titre : extraite de la vidéo de 1mn28 que vous pouvez retrouver ainsi que l’article sur : https://www.bfmtv.com/tech/twitter/guerre-en-ukraine-des-comptes-verifies-sur-twitter-ont-propage-une-rumeur-sur-une-attaque-nucleaire_AV-202305050365.html