NUCLÉAIRE. EPR DE FLAMANVILLE : LA DEMANDE D’EXPERTISE SUR LE RÉACTEUR EPR EXAMINÉE EN MAI

Le Comité de réflexion, d’information et de lutte antinucléaire (Crilan) est à moitié satisfait. Sa demande d’expertise indépendante sur le réacteur EPR sera examinée le 25 mai.

La demande d’une expertise indépendante sur le réacteur EPR, que réclame depuis novembre 2021 le Comité de réflexion, d’information et de lutte antinucléaire (Crilan), sera examinée lors de l’assemblée générale de la Commission locale d’information (Cli) de Flamanville (Manche) le 25 mai 2023.

À lire aussi : Nucléaire : le Crilan insiste pour une expertise indépendante sur l’EPR

Une fenêtre est ainsi entrouverte après que la porte a été claquée au nez de l’association par le bureau de cette Cli, il y a un peu plus d’un an. Après l’échec du recours gracieux devant le conseil départemental de la Manche, l’affaire a été portée devant le tribunal administratif de Caen.

Aucune date d’examen n’est encore pour l’instant fixée.

À lire aussi : Nucléaire. EPR de Flamanville : « des pratiques brutales et non démocratiques » selon le Crilan

Une demi-satisfaction

« Mais nous avons persisté pour que l’assemblée générale de la Cli puisse entendre nos arguments et voter », souligne le président André Jacques. Le Crilan a même obtenu que son exposé des motifs soit porté de cinq petites minutes à vingt, sans compter le débat.

Une demi-satisfaction : « Le président de la Cli nous a refusé l’accès aux ressources de l’association nationale des Cli et tout consultant extérieur. »

Vérifier si le réacteur EPR de Flamanville peut démarrer en sécurité

Pour le Crilan, il s’agit, au travers de cette expertise, de vérifier si le réacteur EPR de Flamanville, avec un chantier émaillé de nombreuses malfaçons, peut effectivement démarrer en toute sécurité pour les populations alentour.

Et l’association est pour le moins sceptique, après notamment les propos de l’ancien PDG d’EDF Henri Proglio parlant d’un réacteur « inconstructible ».

Pas le seul sujet de préoccupation

Ce n’est pas le seul sujet de préoccupation. Le Crilan évoque la validation de la cuve du réacteur « par arrêté ministériel. Il y a une volonté politique de voir ce réacteur démarrer. C’est la raison d’État : rien ne doit venir contrarier la machine. »

À lire aussi : Cotentin. Centrale nucléaire de Flamanville : une bouée de signalement arrachée

Une impression que « les dés étaient jetés avant la consultation »

Par extension, cela vaut aussi sur le débat pour la construction de six réacteurs EPR 2, pour lequel la Commission nationale du débat public a jeté l’éponge, confortant l’impression que « les dés étaient jetés avant la consultation. »

Il y a encore la densification des piscines d’entreposage d’Orano la Hague, le projet de piscine centralisée d’EDF. « Derrière, c’est le projet UP4 pour l’extraction du plutonium des combustibles Mox usés », dénonce le Crilan.

Par Jean Lavalley, publié le O5 mai  à 12h36

Photo en titre : « Nous avons persisté pour que l’assemblée générale de la Cli puisse entendre nos arguments et voter », déclarent les responsables du Crilan. (©DP)

https://actu.fr/normandie/flamanville_50184/nucleaire-epr-de-flamanville-la-demande-d-expertise-sur-le-reacteur-epr-examinee-en-mai_59450645.html