NUCLÉAIRE IRANIEN : TÉHÉRAN APPELLE LES OCCIDENTAUX À NE PLUS « PROCRASTINER »

La conclusion d’un accord « est possible tant sur le plan technique que politique« , estime l’Iran

L’Iran a appelé lundi les pays occidentaux, « surtout les États-Unis« , à ne plus « procrastiner » dans les négociations pour relancer l’accord sur le nucléaire, cinq ans jour pour jour après le retrait américain.

La conclusion d’un accord « est possible tant sur le plan technique que politique« , a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanani, devant la presse.

« Les autres parties, en particulier les États-Unis ont procrastiné » et doivent montrer « leur détermination politique » pour relancer le pacte –connu sous son acronyme JCPOA– conclu en 2015 puis dénoncé par le président américain Donald Trump le 8 mai 2018. 

Alex HALADA / AFPLe négociateur en chef du nucléaire iranien, Ali Bagheri Kani quitte le Palais Coburg, où se déroule le Plan d’action global conjoint (JCPOA), à Vienne, le 4 août 2022.

Cinq ans plus tard, de laborieuses négociations se poursuivent entre l’Iran et les grandes puissances signataires de l’accord de 2015 (Chine, Russie, États-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, France).

Mais les Occidentaux ont critiqué la « dangereuse » escalade de l’Iran, alors qu’ont été détectées sur un site nucléaire iranien des particules d’uranium enrichies à 83,7%, un niveau proche du seuil pour fabriquer une bombe atomique. L’AIEA doit faire un point sur le processus à l’occasion du prochain Conseil des gouverneurs prévu en juin à Vienne.

Par i24news et agences, publié le 08 mai 2023 à 13h37

Photo en titre : HANDOUT / EU DÉLÉGATION IN VIENNA / AFP. Des représentants participant aux négociations visant à relancer l’accord sur le nucléaire iranien à Vienne, en Autriche, le 9 décembre 2021

https://www.i24news.tv/fr/actu/international/1683545837-nucleaire-iranien-teheran-appelle-les-occidentaux-a-ne-plus-procrastiner