La Russie aurait déployé ce lundi 8 mai ses avions de combat MiG-31K en Ukraine. Kiev a donc décidé de placer l’alerte aérienne à son plus haut niveau possible dans tout le pays.
Ce lundi 8 mai, l’Ukraine a déclenché le plus haut niveau d’alerte aérienne sur tout son territoire. La raison ? D’après les renseignements du gouvernement ukrainien, la Russie aurait déployé ses avions de combat MiG-31K. Ces derniers peuvent embarquer des missiles hypersoniques Kinjal à capacité nucléaire.
« Une menace pour l’État »
« Il y a une alerte aérienne dans toute l’Ukraine en raison du départ des MiG-31K. Il faut rappeler que nous n’avons pas assez de systèmes Patriot capables de protéger le ciel ukrainien de ce type d’arme« , explique le porte-parole de l’Air Force Command, Yuri Ignat, à nos confrères de Telecinco, qui citent l’agence de presse Europa Press.
Le Kinjal « est un missile aérobalistique qui peut voler très vite et avec une grande précision« , donc « il y a une menace pour tout l’État. C’est pourquoi l’alerte a été déclenchée« , ajoute Yuri Ignat.
Un missile abattu
Le 4 mai dernier, les Ukrainiens ont abattu un missile Kinjal grâce aux missiles antiaériens fournis par les Américains, rapporte L’Indépendant. Il s’agit d’une première depuis le début de la guerre.
En parallèle, la Russie a lancé ce lundi 8 mai contre l’Ukraine sa plus importante vague de drones depuis des mois, à la veille des commémorations de la victoire de l’Union soviétique face aux Nazis lors de la Deuxième Guerre mondiale. Moscou a lancé 60 drones de fabrication iranienne sur des cibles ukrainiennes, dont 36 à Kiev, qui ont tous été abattus, a déclaré le maire de la capitale.
Par MIDI LIBRE, publié le 08/05/2023 à 20h47
Photo en titre : Image d’illustration d’un avion de chasse. MAXPPP – JEAN-LUC FLÉMAL
Retrouvez et écoutez cet article (1mn34s) en cliquant sur : https://www.midilibre.fr/2023/05/08/guerre-en-ukraine-alerte-aerienne-au-maximum-les-avions-russes-mig-31k-equipes-de-missiles-a-capacite-nucleaire-arrivent-11182992.php
Commentaires récents