Ce 19 mai 2023, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) annonce qu’elle autorise l’utilisation du couvercle original de la cuve du réacteur EPR de Flamanville, malgré ses défauts.
« L’ASN autorise l’utilisation du couvercle de la cuve du réacteur EPR de Flamanville (Manche) jusqu’au premier arrêt pour rechargement du réacteur » : l’annonce a été faite ce vendredi 19 mai 2023 par l’Autorité de sûreté nucléaire, dans une note d’information où elle dit considérer « la demande de Framatome (N.D.L.R qui a construit le couvercle) comme acceptable ».
À lire aussi : EPR Flamanville : 500 millions d’euros de plus pour repousser le changement de couvercle ?
Une anomalie détectée en 2015
Ce couvercle, qui a fait beaucoup parler de lui depuis l’identification d’une anomalie de conception, détectée en 2015, va servir pour permettre le lancement de l’EPR, une mise en service envisagée désormais pour le premier trimestre 2024, et un premier cycle de fonctionnement.
Comme envisagé en début d’année, l’ASN accepte donc que le couvercle de remplacement ne soit utilisé qu’après le premier arrêt pour rechargement du réacteur.
Après un premier cycle
« La mise en service et l’utilisation de la cuve du réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville ont été autorisées par l’ASN en 2018 », rappelle l’ASN. « Cette décision tenait compte d’une anomalie de fabrication des calottes du fond et du couvercle de sa cuve et limitait l’utilisation du couvercle au 31 décembre 2024. À la date de cette décision, le démarrage du réacteur était prévu pour l’automne 2019. »
Les retards successifs au lancement de ce réacteur de troisième génération compliquent le calendrier pour le changement de couvercle.
« Éviter un arrêt spécifique »
Celui de remplacement est en cours de construction, chez Framatome, et sa livraison est prévue pour la fin de l’été 2024.
« Framatome a transmis à l’ASN une demande de report de la date limite d’utilisation du couvercle actuel pour permettre son remplacement durant le premier arrêt pour rechargement du réacteur, prévu entre 15 et 18 mois après sa mise en service. La durée d’utilisation du couvercle serait inférieure à celle qui était envisagée en 2018 lorsque l’ASN a autorisé la mise en service de la cuve, et ce report permettrait d’éviter un arrêt spécifique du réacteur entre début 2024 et fin 2024 pour procéder au remplacement du couvercle. » (ASN, Autorité de sûreté nucléaire dans une note d’information publiée le 19 mai 2023)
Sauf si nouveau « retard important »
L’utilisation du premier couvercle, bien que défectueux, est donc autorisé jusqu’au premier arrêt mais « dans le cas où le projet subirait à nouveau un retard important, l’exploitant devra réexaminer la possibilité de remplacer le couvercle avant la mise en service du réacteur », précise l’ASN.
Par Rédaction La Presse de la Manche, publié le 19 mai 2203 à 15h05
Photo en titre : L’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) annonce ce 19 mai 2023 autoriser l’utilisation du premier couvercle fabriqué pour l’EPR de Flamanville (Manche), malgré ses défauts. (©Jean-Paul BARBIER/ La Presse de la Manche)
Voir mon actu, suivre La Presse de la Manche
Commentaires récents