NUCLÉAIRE : QUAND SERONT RELANCÉS LES RÉACTEURS DE GOLFECH ?

Actuellement à l’arrêt, les dates de reconnexion au réseau des deux réacteurs de la centrale nucléaire ont été modifiées

La corrosion sous contrainte (CSC) pour l’unité 1. La même chose et le rechargement de combustible sur le réacteur n° 2. Voilà pour les motifs de mises à l’arrêt des éléments de la centrale nucléaire de Golfech (82).

Le premier réacteur sur lequel toutes les tuyauteries du circuit d’injection de sécurité sont en cours de remplacement devait être remis en service dans le courant du mois de juin. Il est à l’arrêt depuis février 2022. Pour une question de « planning industriel mouvant », ainsi que l’explique le service communication de la centrale occitane, la date de sa reconnexion au réseau a été retardée.

Combustible

« Nous avons retenu la date du 20 août, précise Romain Philippeau, responsable communication chez EDF. Ce même indique que l’unité n° 2 sera en revanche reconnectée dans des délais plus court que prévu.

Elle devait être stoppée du 27 mars au 25 août pour un traitement préventif de la CSC, mais aussi pour maintenance et rechargement du combustible. Elle repartira le 13 août selon le planning d’EDF. Durant cinq mois donc, aucune des deux unités n’aura fonctionné sur le territoire.

Par Christophe Massenot, publié le 07/07/2023 à 15h52, mis à jour le 07/07/2023 à 18h06

Photo en titre : Les réacteurs seront restés arrêt durant cinq mois © Crédit photo : Loïc Déquier/SUDOUEST/SUD OUEST

https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/agen/nucleaire-quand-seront-relances-les-reacteurs-de-golfech-15850458.php