Parce que le nucléaire ne peut, selon eux, être une solution face au réchauffement climatique, parce que « tout est trop lent », les militants de Greenpeace se sont mobilisés, samedi 8 juillet 2023 à Tours. Poussant devant eux un escargot géant.
Vingt-neuf groupes locaux de Greenpeace ont lancé la mobilisation en même temps, ce samedi 8 juillet 2023. Dont celui de Tours, tout au bord de la Loire.
On en a croisé les militants alors qu’ils finissaient de déjeuner à l’abri du soleil. Ni une, ni deux, le mouvement est lancé : « Nous avons amené un escargot géant. Vous avez vu, il pleure. »
Tout un symbole
Tout le symbole est là : dire que le nucléaire, « bien trop long dans son déploiement, et cela par nature, ne peut absolument pas être une solution pour sauver le climat ».
Anaëlle l’explique au nom de son groupe : lorsque le gouvernement projette, dans le meilleur des cas, une production des nouveaux EPR pour 2037, le Giec demande des mesures drastiques pour résister au réchauffement climatique avant 2030… Quadrature du cercle. Considérant qu’au final, « cette industrie nous détourne des vraies solutions ».
Concerner
Alors, sur les bords de Loire, ce samedi, le « petit escargot géant » de Greenpeace a pleuré… Et interpellé les passants.
Par Emmanuelle PAVILLON, (Journaliste, directrice de la Nouvelle République d’Indre-et-Loire), publié le 08/07/2023 à 16h36, mis à jour le 08/07/2023 à 16h45
Photo en titre : Greenpeace avait organisé une mobilisation dans vingt-neuf villes françaises ce samedi 8 juillet 2023. © (Photo NR, Emmanuelle Pavillon)
Commentaires récents