Sur Telegram, l’ancien président et vice-président du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev a menacé d’attaquer les centrales nucléaires ukrainiennes.
Moscou veut montrer les muscles. Dans des posts publiés sur son canal Telegram ce dimanche 9 juillet et cités par l’agence de presse officielle russe Tass, Dmitri Medvedev a écrit que la Russie devait attaquer les centrales nucléaires ukrainiennes et des installations nucléaires d’Europe de l’Est si la Russie subit une attaque du même type.
Il répondait aux supposées rumeurs d’une possible attaque sur la centrale nucléaire russe de Smolensk par des missiles britanniques. Celle-ci provient du canal Telegram russe Mash et prétend également que l’Ukraine souhaiterait attaquer une base militaire aérienne russe.
« Pas de quoi être gêné »
« Si une tentative d’attaque contre la centrale nucléaire de Smolensk (Desnogorsk) avec des missiles de l’OTAN est confirmée, il faudra envisager un scénario de frappe simultanée de la Russie sur la centrale nucléaire du sud de l’Ukraine, la centrale nucléaire de Rovno et la centrale nucléaire de Khmelnitskyï, ainsi que sur les installations nucléaires d’Europe de l’Est. Il n’y a pas de quoi être gêné » a écrit le vice-président du conseil de sécurité russe.
Dmitri Medvedev a déjà utilisé la menace nucléaire cette année en évoquant le risque « d’apocalypse nucléaire » à cause des livraisons d’armes occidentales en Ukraine. Sur Telegram, il a aussi écrit que « les puissances nucléaires n’ont jamais perdu dans les conflits majeurs sur lesquels repose leur destin. » Ses dernières déclarations interviennent alors que le sommet de l’OTAN à Vilnius s’ouvre demain.
Par Andrea Perez, publié le 10/07/2023 à 11h55
Photo en titre : Dmitri Medvedev a déjà utilisé la menace nucléaire plus tôt dans l’année. EPA SPUTNIK POOL EKATERINA-SHTUKINA
Pour retrouver et écouter cet article (1mn32s) cliquer sur :
Commentaires récents