La centrale nucléaire a dû recourir à sa seule ligne électrique de secours disponible de 330 kV, dont la coupure menacerait d’une perte de l’alimentation, externe, selon le fournisseur d’énergie nucléaire ukrainien.
Le fournisseur national ukrainien en énergie nucléaire a déclaré ce jeudi que la centrale nucléaire de Zaporijia avait perdu la connexion avec sa ligne électrique principale.
« Le 10 août, la centrale nucléaire de Zaporijia, temporairement occupée, a perdu la connexion à sa ligne principale de conduction externe d’électricité d’une tension de 750 kV (kilovolt) », a déclaré Energoatom par voie de communiqué.
Selon le communiqué, la centrale a dû basculer vers sa seule ligne électrique de secours disponible de 330 kV, dont la coupure menacerait d’une perte de l’alimentation externe et entraînerait une coupure d’électricité.
« Dans un tel scénario, la principale menace pour la sûreté nucléaire et radiologique est la présence de la 4ème unité de puissance de la centrale nucléaire de Zaporijia dans un état d »arrêt à chaud », indique le communiqué.
La même source a également indiqué que le contrôle de la centrale par la Russie la rapproche « de la catastrophe », ajoutant que la centrale nucléaire de Zaporijia devrait être immédiatement remise à Energoatom.
« Le terrorisme nucléaire de la Fédération de Russie doit être arrêté immédiatement, et les envahisseurs doivent quitter le territoire de la centrale électrique et sa ville satellite d’Enerhodar ! », affirme le fournisseur d’énergie nucléaire ukrainien.
Zaporijia, la plus grande centrale nucléaire d’Europe et l’une des 10 plus grandes au monde, est sous contrôle russe depuis mars 2022, peu après le début de la guerre en Ukraine.
Les craintes d’une catastrophe nucléaire persistent toujours sur fond d’allégations de bombardements menés contre les alentours de la centrale.
* Traduit de l’Anglais par Mounir Bennour.
Par Burç Eruygur, publié le 10 août 2023, mis à jour le 11 août 2023
Commentaires récents