Des centaines de militants sud-coréens se sont rassemblés samedi dans le centre de Séoul pour protester contre le projet du Japon de rejeter dans l’océan de l’eau radioactive traitée provenant de la centrale nucléaire de Fukushima détruite par le tsunami.
Le quotidien japonais Asahi Shimbun a rapporté en début de semaine que le pays prévoyait de commencer à rejeter l’eau dans l’océan dès la fin du mois d’août, citant des sources gouvernementales non identifiées.
« Si l’eau contaminée est rejetée, les substances radioactives qu’elle contient finiront par détruire l’écosystème marin« , a déclaré Choi Kyoungsook, de Korea Radiation Watch, un groupe d’activistes qui a organisé la manifestation.
« Nous nous y opposons parce que nous pensons que la mer n’appartient pas seulement au gouvernement japonais, mais à chacun d’entre nous et à l’humanité. »
Des centaines de manifestants ont brandi des pancartes disant « Gardez la à l’intérieur des terres » et « Protégez l’océan Pacifique« , tout en chantant des chansons et en écoutant les organisateurs du rassemblement.
Le mois dernier, l’autorité japonaise de régulation nucléaire a autorisé l’exploitant de la centrale, Tokyo Electric Power, à commencer à rejeter l’eau, que le Japon et l’Agence internationale de l’énergie atomique jugent sans danger, mais dont les pays voisins craignent qu’elle ne contamine les denrées alimentaires.
Le président américain Joe Biden rencontrera le premier ministre japonais Fumio Kishida et le président sud-coréen Yoon Suk Yeol lors d’un sommet trilatéral le 18 août.
« Il est question que le déversement d’eau contaminée soit à l’ordre du jour du sommet. Les gouvernements de la Corée du Sud, des États-Unis et du Japon devraient considérer qu’il s’agit d’une catastrophe environnementale, plutôt que d’une question politique, et s’accorder pour la bloquer… pour les générations futures« , a déclaré M. Choi.
Par © Zonebourse avec Reuters, publié le 12 août 2023 à 11h39
Commentaires récents