TRAVAILLEURS DU NUCLÉAIRE : L’EXPOSITION AUX RADIATIONS MIEUX MESURÉE

Une étude de la santé des travailleurs du nucléaire montre qu’il faut renforcer les mesures de radioprotection pour tous.

Des chercheurs du Centre international de recherche sur le cancer (Circ), sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé, viennent de faire une avancée sur l’exposition aux rayonnements ionisants.

Ils confirment que les faibles expositions des travailleurs du nucléaire au cours de leur carrière augmentent leur risque de cancer, proportionnellement à la dose reçue, mais cet effet est désormais évalué avec davantage de précision : l’augmentation est de 50 % par gray.

« Ne pas s’affoler »

Un gray mesure l’énergie déposée par le rayonnement ionisant sur un organe, explique à Ouest-France Klervi Leuraud, coautrice de l’étude et cheffe du Laboratoire d’épidémiologie de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Mais il ne faut pas s’affoler et bien se remettre en tête les ordres de grandeur. 

Cela correspond à une augmentation de 0,5 % du risque de cancer pour 10 milligrays, recalcule la chercheuse de l’IRSN. Sachant que les salariés des installations nucléaires cumulent en moyenne 20 milligrays au cours de leur carrière, et qu’un Français est exposé à 4,5 milligrays en moyenne chaque année.

Le recours au scanner plus fréquent

Cette mise à jour du risque de cancer indique surtout qu’il faut renforcer les mesures de protection contre les rayons ionisants, indique le docteur David Richardson, de l’université de Californie. Notamment parce que le recours au scanner, pour des diagnostics précis, a augmenté partout dans le monde, ces vingt dernières années.

Aux États-Unis par exemple, la dose annuelle d’une personne a doublé entre 1985 et 2006. Avec la montée en puissance de l’imagerie médicale, le nombre de salariés exposés chaque année aux rayonnements ionisants a augmenté dans le monde : 13 millions de personnes, selon le dernier bilan de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Selon Klervi Leuraud, cette étude intéressera la Commission internationale de protection radiologique.  C’est elle qui émet des recommandations aux États sur les doses d’exposition et les mesures de protection à prendre. 

Par Christelle GUIBERT, Ouest-France , publié le 25/08/2023 à 10h00

Photo en titre : Le recours au scanner a augmenté le nombre de personnes exposées au risque. | TRISH23 – FOTOLIA

https://www.ouest-france.fr/sante/cancer/travailleurs-du-nucleaire-lexposition-aux-radiations-mieux-mesuree-419ff20e-429b-11ee-acb5-8662082a4807

Message de Ouest-France : Abonnez-vous