NUCLÉAIRE : DES PRÉLÈVEMENTS SUR LES PLAGES DU CALVADOS POUR MESURER LA RADIOACTIVITÉ

Une campagne de prélèvement d’échantillons est réalisée à partir de ce mercredi 30 août 2023, sur les plages de Normandie par l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest. L’objectif est de mesurer et surveiller les taux de radioactivité dans la mer de La Manche. 

L’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest lance cette semaine une nouvelle campagne de prélèvements sur les plages du Calvados, et plus largement de Normandie. Créée il y a plus de 25 ans, l’association surveille toute l’année les taux de radioactivité sur le littoral de la Manche en analysant des échantillons dans son laboratoire situé à Hérouville-Saint-Clair et agréé par l’Autorité de sûreté nucléaire. Dans le Calvados, l’Acro récoltera des échantillons d’eau de mer, mais aussi d’algues, de sable et de coquillages mercredi 30 août 2023, à 16 h, à Port-en-Bessin ; vendredi 1er septembre, à 13 h, à Saint-Aubin-sur-Mer et lundi 4 septembre, à 10 h, à Sallenelles.

Une région particulièrement à risque

Si l’Acro réalise annuellement des campagnes de prélèvement, c’est parce que les côtes normandes sont particulièrement exposées. « L’autorisation de rejet en mer du tritium (hydrogène radioactif) est 840 fois plus élevée qu’à Fukushima », explique l’Acro dans son communiqué. Les échantillons sont recueillis par le réseau de bénévoles de l’association, ainsi que des volontaires qui peuvent contacter l’Acro pour s’inscrire.

Programme et informations sur le site de l’association

Par Hugo JUMELIN, (pour Ouest-France), publié le 29/08/2023 à 20h30

Photo en titre : Les grandes marées du mois de septembre sont l’occasion pour l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest d’effectuer de relevés pour mesurer la radioactivité. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

https://www.ouest-france.fr/normandie/calvados/nucleaire-des-prelevements-sur-les-plages-du-calvados-pour-mesurer-la-radioactivite-61de79ee-468f-11ee-8cda-d2dffd426c40