«

»

Août 07

LA CHINE APPLIQUERA “À 100 %” LES SANCTIONS CONTRE LA CORÉE DU NORD

Chine appliqueraTension

Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l’unanimité de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord après deux tirs de missiles intercontinentaux en juillet capable d’atteindre l’Alaska.

La provocation de trop ?

Fin juillet, la Corée du Nord a effectué un deuxième test de missile balistique intercontinental (ICBM). D’après plusieurs experts, les missiles nord-coréens peuvent désormais théoriquement toucher la côte est des États-Unis. Kim Jong-Un, le dirigeant nord-coréen, a ainsi déclaré que ce test « mettait tout le territoire des États-Unis à portée d’une frappe de Pyongyang », a rapporté l’agence officielle nord-coréenne KCNA.

Ces nouvelles sanctions priveraient la Corée du Nord d’un milliard de recettes annuelles

En réaction, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté ce samedi à l’unanimité une résolution renforçant sensiblement les sanctions déjà imposées à la Corée du Nord. Cette dernière priverait notamment le pays d’un milliard de recettes annuelles en interdisant l’exportation de charbon, fer, minerai de fer, plomb, minerai de plomb et fruits de mer coréens.

La Chine a déclaré aujourd’hui qu’elle appliquerait “à 100 %” les nouvelles sanctions décidées par le Conseil de sécurité de l’ONU contre la Corée du Nord. “La Chine va assurément appliquer la nouvelle résolution à 100%, pleinement et strictement”, a ainsi déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.

https://www.valeursactuelles.com/monde/la-chine-appliquera-100-les-sanctions-contre-la-coree-du-nord-87283