VOLTE-FACE DE NICOLAS HULOT SUR LE NUCLÉAIRE : LES SYMPATHISANTS ÉCOLOGISTES S’INSURGENT

Suite au recul de Nicolas Hulot sur des promesses concernant la réduction de la part du nucléaire dans le mix énergétique, la twittosphère et les politiques à sensibilité écologiste ne décolèrent plus.

L’annonce de la nomination de Nicolas Hulot en tant que ministre d’État en charge de la Transition écologique le 17 mai 2017 avait immédiatement suscité l’incrédulité chez les militants ou les personnes sensibles au développement durable. Quelques mois plus tard, après plusieurs arbitrages perçus de manière mitigée, Nicolas Hulot est plus que jamais remis en question par son premier public. Lorsque le ministre de l’environnement a déclaré le 7 novembre que les objectifs de réduction à 50% de la part du nucléaire dans le mix énergétique d’ici 2025 étaient irréalistes, il a fait gronder la colère de toutes parts.

Hulot «mange son chapeau» et «avale des couleuvres»

À droite ou à gauche, Nicolas Hulot ne semble trouver grâce aux yeux de personne et se voit attribuer un solide appétit pour des mets non comestibles. Yannick Jadot, eurodéputé Europe Écologie les Verts, interviewé sur France Info le 8 novembre, se désole de l’annonce du ministre, «qui n’avale plus des couleuvres [mais] des boas constricteurs», selon lui. «Et pire que ça, aujourd’hui, il se fait le porte-voix des lobbies», ajoute l’ancien allié de Benoît Hamon à la présidentielle. Il tonne : «Nicolas Hulot, c’est le symbole de l’engagement écologique […] Et vous avez les mois passant un ministre qui cède sur les perturbateurs endocriniens, sur le CETA, sur le glyphosate, maintenant sur la transition énergétique.». Il rappelle que des études contredisent le verdict pessimiste de Nicolas Hulot sur la part du nucléaire. Nicolas Hulot a tort sur le fond : oui il est possible de passer à 50% d’électricité nucléaire sans augmenter les émissions de CO2, c’est ce que prévoient les scénarios de la loi de transition écologique (LTE).

Corinne Lepage, présidente de CAP21, ancienne députée européenne, a été tout aussi sévère sur l’antenne de Cnews. «Il avait pris des positions ces derniers temps qui étaient vraiment très claires. C’est lui qui est revenu sur les 17 réacteurs qu’on va fermer en étant extrêmement catégorique», estime-t-elle. «En bon français, il a mangé son chapeau», évalue l’ancienne députée. S’appuyant sur des dossiers, elle note qu’on «peut augmenter les énergies renouvelables et travailler sur l’efficacité énergétique».

Audrey Pulvar, directrice actuelle de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme, que le ministre a créée, s’inquiète aussi de ses déclarations sur le nucléaire : «Ce qui est inquiétant dans la déclaration de Nicolas Hulot, c’est le signal qu’il envoie à tous les promoteurs de l’énergie nucléaire, à tous ceux qui ne sont pas prêts à faire des efforts nécessaires pour faire monter dans notre pays les énergies renouvelables, réduire la part des énergies fossiles et nous permettre de sortir du nucléaire.»…

Pour voir l’intégralité de l’article et ses vidéos, cliquer sur : https://francais.rt.com/france/45419-volte-face-dhulot-sur-nucleaire-col%C3%A8re