Pour sensibiliser à la transition énergétique et aux questions du nucléaire, une Grande Marche, qui rejoint Cherbourg à Paris, fera escale dans le Bessin du 4 au 7 août 2018.
En s’élançant de Cherbourg le 27 juillet 2018 pour rejoindre Paris un mois plus tard, les marcheurs de la Grande Marche espèrent insuffler un vent de débat sur le nucléaire dans les campagnes françaises.
Organisé par une association citoyenne dont les membres principaux sont Béatrice Hovnanian, Yvan Lorillier et Antoine Cormery, l’événement a de quoi faire parler.
« L’idée n’est pas de dire que l’on est pour ou contre, précise Béatrice Hovnanian, l’une des organisatrices, mais d’apporter des réponses aux questions que les gens se posent sur le nucléaire et la transition énergétique. Nous espérons rassembler le maximum de personnes à notre cause et avoir le plus de marcheurs possible ».
Conférence, débats et marche à pied
En marchant entre 8 et 20 km par jour, « et plutôt proche de 20 que de 8 », s’amuse l’organisatrice, les marcheurs proposeront des conférences-débats sur plusieurs sujets et avec différents intervenants à chacun de leurs arrêts. « Mais aussi en marchant », note Béatrice Hovnanian. Et entre La Hague et la capitale, il est un territoire que les marcheurs traverseront inévitablement, le Bessin.
La Grande Marche s’éternisera même un peu dans le Bessin puisque 3 conférences y seront organisées. La première, le 4 août 2018, à Formigny, interrogera sur le vrai du coût et la place du nucléaire en France avec Caroline Amiel comme intervenante. Puis, le lendemain, les marcheurs prendront la direction de Bayeux où ils échangeront avec David Boilley, président de l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest, sur le recyclage du nucléaire, en présence de Gaëtan Fovez, spécialiste des énergies renouvelables.
Journée de repos à Bayeux
Après s’être élancés de Trévières le matin du dimanche 5 août 2018, les marcheurs seront hébergés le soir au camping de Bayeux.
Le 6 août 2018 sera une journée exceptionnelle puisqu’elle sera l’unique journée de repos de la marche.
« L’occasion de reposer les pieds et les organismes. Pour ma part j’essayerai de profiter de la belle piscine du camping », s’amuse Béatrice Hovnanian.
Après la journée de repos bien méritée, une dernière conférence se tiendra dans le Bessin, à la ferme culturelle du Bessin à Esquay-sur-Seulles, où Yves Lenoir, président d’Enfants de Tchernobyl Belarus, fera une conférence inédite sur la bombe atomique.
Durant leur séjour dans le Bessin, les marcheurs vont être beaucoup soutenus et aidé par l’association Cap Bio. « Nous nous sommes occupés de la recherche de salle, de la logistique des conférences et de la réception des marcheurs », explique Ide Leroy, présidente de l’association.
Après une nuit dans le camping de Martragny, la Grande Marche prendra la direction de Caen, pour continuer son périple de conférence et de débats dans le Calvados et au-delà.
Samedi 4 août 2018 à 18h30 à la salle des fêtes de Formigny. Thème : la vraie place, le vrai coût du nucléaire ?
Dimanche 5 août 2018 à 18h30 à la salle Saint Laurent de Bayeux. Thème : nucléaire, peut-on parler de recyclage ?
Mardi 7 août 2018 à 18h30 à la ferme culturelle du Bessin à Esquay-sur-Seulles. Thème : la bombe atomique, une arme de politicien ?
Rédaction Le Bessin, La Renaissance le Bessin , publié le 3 Août 18 à 16:14
https://actu.fr/normandie/bayeux_14047/la-grande-marche-sur-nucleaire-va-faire-escale-dans-bessin_18060886.html
Commentaires récents