Sous l’égide de la commission nationale du débat public (CNDP), ce processus est prévu pour se dérouler de décembre à mars et doit « réactualiser les principes qui ont présidé à la gestion des déchets nucléaires dans notre pays et s’ouvrira à toutes les options possibles quant à l’avenir du nucléaire dans les décennies à venir« , a précisé le ministère dans un communiqué.
Les modalités de cette consultation seront présentées en novembre par la CNDP.
Parallèlement, un « centre d’information et de ressources à destination du grand public » a été lancé jeudi sous l’adresse www.cigeo.gouv.fr sur le projet Cigéo, qui vise à enfouir à 500 m sous terre les déchets les plus radioactifs ou à vie longue du parc nucléaire français.
Promis en mars, ce site rassemble « les études des promoteurs du projet mais aussi celles des lanceurs d’alerte, des ONG et des associations opposées au projet« , explique le ministère, ajoutant que chacun a la possibilité d’y « proposer de nouvelles ressources documentaires et d’éléments d’appréciation« .
Le collectif « Bure Stop » d’opposants au projet Cigéo a fait part jeudi de « son refus de toute participation à cette mascarade sur internet comme au débat public qui s’annonce« .
« Il s’agit de faire à nouveau semblant d’intégrer la population française à un processus décisionnel alors que le projet de poubelle nucléaire est sur les rails« , a dénoncé le collectif dans un communiqué.
AFP / 20 septembre 2018 à 15h58
https://www.romandie.com/news/Le-gouvernement-lance-une-consultation-sur-la-gestion-des-dechets-radioactifs/955329.rom
Commentaires récents