Oct 19

L’ENVOYÉ NUCLÉAIRE AMÉRICAIN DISCUTE AVEC LA FRANCE DU DOSSIER NORD-CORÉEN

PARIS, 18 oct. (Yonhap) — L’émissaire spécial américain pour les discussions sur le programme nucléaire de la Corée du Nord, Stephen Biegun, a discuté de la question nucléaire de la Corée du Nord avec des officiels du ministère français des Affaires étrangères, a fait savoir jeudi ce dernier.

Un officiel français a confirmé la visite de Biegun en France pour discuter du dossier nucléaire nord-coréen, après le sommet entre la Corée du Sud et la France.

Mais l’officiel a refusé de fournir plus de détails, dont la date exacte de la visite de l’envoyé américain en France, les noms des personnes qu’il a rencontrées et les sujets des discussions.

À l’heure actuelle, les personnes traitant des affaires de la péninsule coréenne au Quai d’Orsay sont Nicolas de Rivière, le directeur général des affaires politiques et de sécurité, et Nicolas Roche, le directeur des affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement.

Selon son calendrier, Biegun aurait effectué une visite au ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères le 17 ou 18 octobre et aurait rencontré ces directeurs pour discuter des sujets liés au processus de dénucléarisation de la Corée du Nord.

Lors de cette rencontre, il a probablement souligné la nécessité de faire des efforts pour accomplir une dénucléarisation finale et complètement vérifiée et demandé à la France de jouer un rôle actif dans le processus de dénucléarisation de la Corée du Nord.

Avant sa visite en France, Biegun s’est rendu en Russie pour rencontrer des officiels russes. Selon le département d’État américain, l’émissaire spécial américain a discuté avec eux mardi à Moscou des efforts pour accomplir la dénucléarisation finale et complètement vérifiée.

Biegun devrait rencontrer bientôt son homologue nord-coréenne Choe Son-hui, vice-ministre des Affaires étrangères, en vue d’un deuxième sommet Corée du Nord-États-Unis.

rainmaker0220@yna.co.kr

Publié le vendredi 19 octobre 2018

http://french.yonhapnews.co.kr/news/2018/10/19/0200000000AFR20181019000900884.HTML