La CGT est vent debout contre le projet de réorganisation de l’entreprise, présenté la semaine dernière par le PDG Jean-Bernard Lévy. Le syndicat estime que les usagers et le personnel feront les frais de la « nationalisation des pertes et de la privatisation des bénéfices »
Hercule effraie les syndicats. Ce projet de réorganisation du groupe EDF, présenté la semaine dernière par le PDG Jean-Bernard Lévy, vise, notamment, à isoler l’activité nucléaire, mise à mal par le report incessant du chantier de l’EPR de Flamanville. Ce plan prévoit le regroupement de l’activité nucléaire, des barrages et du transport de l’électricité (RTE), dans une filiale nommée EDF Bleu. La composante EDF Vert comprendrait, de son côté, Enedis (ex-ERDF, qui assure la gestion du réseau de distribution de l’électricité), EDF Outremer, EDF Renouvelables, Dalkia et les activités commerciales. Le capital d’EDF Vert serait ouvert aux investisseurs. « Sous prétexte de renationalisation du nucléaire et du gros hydraulique », s’alarme Pascal Jeanmougin, le secrétaire général de la CGT Mines-Énergie, « nos directions découpent l’entreprise en petits bouts. En fait, elles nationalisent ce qui coûte de l’argent, et privatisent les activités qui en rapportent ». Pour la CGT, les usagers en feront les frais, « alors qu’une hausse des tarifs de presque 6 % a été appliquée en juin, et qu’une autre augmentation pourrait être décidée à la rentrée ». Selon M. Jeanmougin, le personnel des différentes filiales d’EDF paiera lui aussi les pots cassés de cette réorganisation, dans un contexte déjà tendu en termes d’effectifs.
Un appel à une grève nationale a été lancé par l’intersyndicale pour le 19 septembre. La CGT invite par ailleurs à une projection-débat autour du film « Main basse sur l’énergie », en présence du réalisateur Gilles Balbastre, ce vendredi à 18 h, au FJT Les Oiseaux à Besançon.
Le 27/06/2019 à 05h04
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2019/06/27/edf-la-cgt-bien-decidee-a-combattre-hercule
Commentaires récents