Alors qu’un épisode de fortes chaleurs est prévu en cette fin juillet 2020 sur la région de Toulouse, EDF annonce que la centrale nucléaire de Golfech pourrait s’arrêter. Détails.
C’est EDF qui annonce la couleur, lundi 27 juillet 2020 : « En raison des fortes chaleurs attendues dans la région Occitanie au cours des prochains jours », les deux réacteurs de 1300 mégawatts qui composent la centrale nucléaire de Golfech pourraient tourner au ralenti, voire carrément s’arrêter.
Lire aussi : Golfech. Après plusieurs dysfonctionnements, surveillance rapprochée à la centrale nucléaire
Un arrêt temporaire, « si nécessaire »
Dans un communiqué, l’exploitant de la centrale nucléaire indique :
Les unités de production n°1 et n°2 de la centrale nucléaire EDF de Golfech sont susceptibles de réduire de façon programmée leur niveau de production et, si nécessaire, d’être arrêtées temporairement.
La centrale fait surchauffer la Garonne
Pourquoi cette décision ? EDF utilise habituellement l’eau du fleuve pour refroidir les réacteurs de la centrale, avant de « restituer cette eau à une température plus élevée (+ 0,2°C en moyenne) » dans la Garonne. Et EDF est tenue de respecter les autorisations de rejets thermiques accordées à la centrale. L’enjeu est donc de « limiter l’échauffement de l’eau prélevée puis rejetée dans la Garonne », indique le producteur d’électricité, qui précise : « Ces adaptations sont réalisées dans le but de préserver la faune et la flore des milieux aquatiques. »
La température du fleuve est proche des 28°C
EDF n’a en réalité pas le choix. Elle ne fait qu’appliquer l’arrêté du 18 septembre 2006, qui impose notamment que « la température moyenne journalière de la Garonne en aval ne dépasse pas 28°C », et qui prévoit le cas des « conditions climatiques exceptionnelles ». D’après nos informations, après un premier épisode de fortes chaleurs, la température du fleuve était déjà lundi midi de 26,5°C, soit près de la limite autorisée.
La fin de semaine, qui devrait être très chaude dans la région, aura-t-elle raison de l’activité de la centrale ? Météo France prévoit pas moins de 40°C à Golfech jeudi, et 37°C vendredi.
Un précédent en 2019
Mardi matin, l’entreprise comme les autorités surveillaient attentivement la Garonne pour savoir si, oui ou non, il faudrait arrêter la centrale, ou réduire la voilure. Quant à savoir combien de temps durerait cette interruption, « cela dépendra de la température de la Garonne », précise-t-on chez EDF. Rappelons qu’après une première baisse de puissance à l’été 2018, les deux réacteurs de la centrale avaient été mis à l’arrêt à l’été 2019, également à la fin du mois du juillet. En cause ? La canicule qui sévissait l’été dernier.
Lire aussi : Tarn-et-Garonne. Deux réacteurs de la centrale nucléaire de Golfech à l’arrêt à cause de la canicule
Pas de risque de pénurie, selon EDF
En cas de diminution de l’activité, ou d’arrêt, la quantité de mégawatts-heures produits par EDF s’en retrouvera forcément réduite. Mais le groupe précise que ces « adaptations » n’auront « aucun impact sur la continuité d’approvisionnement » en électricité. « Nous sommes sur un réseau interconnecté, qui repose sur un mix énergétique complet, avec d’autres sources de production », assure EDF à Actu Toulouse.
Publié le 28 Juillet 2020 à 12h45
Photo en titre : « En raison des fortes chaleurs attendues dans la région Occitanie au cours des prochains jours », la centrale nucléaire de Golfech pourrait être arrêtée, indique EDF (©Illustration / Adobe Stock)
https://actu.fr/occitanie/golfech_82072/face-au-pic-de-chaleur-annonce-la-centrale-nucleaire-de-golfech-pourrait-etre-arretee_35198053.html
Commentaires récents