« L’ÉLIMINATION DES ARMES NUCLÉAIRES EST ESSENTIELLE »

« Le 22 janvier 2021, le Traité d’interdiction des armes nucléaires est entré dans le droit international à l’Onu. La logique aurait voulu que les neuf États dotés de l’arme nucléaire gèlent leurs dépenses et entament des négociations pour organiser le désarmement nucléaire. Mais ce n’est évidemment pas du tout ce qui s’est passé.

Ce traité ne semble avoir aucun caractère contraignant, sachant que les cinq pays membres du Conseil de sécurité permanent de l’Onu sont dotés de l’arme nucléaire.

Jean-Yves Le Drian nous a expliqué que la France ne respecterait pas ce traité. En fait, il le considère comme un vulgaire « chiffon de papier ».

C’est là faire preuve d’un mépris du multilatéralisme, du droit international et des 122 pays qui avaient voté ce Traité le 7 juillet 2017.

L’élimination des armes nucléaires est essentielle pour l’avenir de l’humanité et de notre planète, le gouffre financier que représentent les dépenses liées à cette arme de destruction massive permettrait de résoudre une grande partie des maux dont souffre l’humanité. »

Par Jacques Berthelot (Ille-et-Vilaine), Ouest-France, publié le 30/04/2021 à 05h03

https://www.ouest-france.fr/medias/ouest-france/courrier-des-lecteurs/lelimination-des-armes-nucleaires-est-essentielle-555fa4ae-80f5-41f3-ab03-1286457615e1