Le 1er Octobre 2016, le Collectif Antinucléaire Ouest organise un vaste rassemblement à Flamanville contre la mise en service de l’EPR et le grand rafistolage du parc nucléaire français. Face aux risques nucléaires, face à l’urgence climatique, face à la nécessité impérieuse de promouvoir une authentique transition énergétique cet événement doit être un succès. Venez nombreu(se)x à Flamanville !
Depuis janvier 2015, les associations antinucléaires de Bretagne, de Normandie et des Pays de la Loire préparent un vaste rassemblement à Flamanville contre la mise en service du réacteur EPR et le grand rafistolage du parc nucléaire français. Agir pour l’environnement, Les Amis de la Terre, ATTAC, Greenpeace et le Réseau Sortir du nucléaire mais aussi des acteurs locaux de la transition énergétique soutiennent cette initiative. D’autres organisations nationales et internationales s’apprêtent à rejoindre ce projet pour en faire un moment phare de la mobilisation pour une transition énergétique décentralisée, citoyenne et solidaire face à l’urgence climatique.
Alors que la transition écologique est à la peine en France, que le gouvernement renvoie à demain les décisions qui s’imposent au regard des objectifs fixés par la loi de transition, que l’état du parc nucléaire ne cesse de se dégrader, que d’aucuns veulent priver l’ASN et l’IRSN des moyens nécessaires à un contrôle efficient des installations nucléaires, il y a urgence à se mobiliser contre l’industrie atomique.
C’est un enjeu non seulement écologiste mais social, économique et politique. La mainmise du lobby nucléaire sur les choix énergétiques de la France et de l’Europe n’a que trop duré. Non seulement la facture environnementale et financière de ce choix technologique imposé est plus que jamais inacceptable mais une démarche responsable recommande de revendiquer une réorientation radicale de la politique énergétique en faveur des territoires et des usagers…
https://blogs.mediapart.fr/guillaume-blavette/blog/100616/toutes-flamanville-le-1er-octobre-2016
Commentaires récents