L’association 193 organise une marche autour de l’île de Tahiti pour commémorer les 50 ans de l’anniversaire du premier essai nucléaire atmosphérique déclenché sur l’atoll de Moruroa, le 2 juillet 1966.
Au travers de cette marche, cette association entend ainsi “sensibiliser et réveiller les consciences de toutes celles et ceux qui aiment ce pays”.
Pour Mickaël Kautai, vice-président de l’association, cette marche sera non seulement l’occasion de convier toute la population à la commémoration du 2 juillet 1966, mais aussi “d’interpeller les pouvoirs politiques sur les 40 000 signatures de la pétition demandant l’organisation d’un référendum local sur les conséquences des 193 essais nucléaires réalisés au fenua”. L’association espère ainsi que “le gouvernement soit confronté à son silence face aux 40 000 personnes qui attendent que les choses bougent sur ce dossier sensible du nucléaire”.
Toujours selon l’association 193, cette marche sera également l’occasion d’interpeller “les politiques, ainsi que la population, sur l’incohérence entre une reconnaissance de la pollution du plutonium et le soutien de l’État à un projet aquacole”…
http://www.ladepeche.pf/NUCLEAIRE-Une-marche-pour-ne-pas-oublier-le-1er-essai-le-2-juillet-1966-a-Moruroa_a12468.html
Commentaires récents