SOUS-MARINS LANCEURS D’ENGINS : LONDRES APPROUVE, OBAMA… INQUIÈTE

sous-marinsAprès un rapide débat à la Chambre des Communes, le parlement britannique a adopté le programme de production de SNLE de nouvelle génération pour remplacer la classe actuelle Vanguard. Ce vote (472 voix pour, 117 voix contre) permet à Theresa May de recréer un sentiment de majorité au sein des Tories et a accru les tensions chez les Travail­listes.

La prochaine génération de SNLE sera équipée de missiles Trident II D-5. Le coût de la production de cette nouvelle génération de SNLE est estimé à environ 15 milliards de livres et le gouvernement a indiqué que le budget global (production et maintenance) des quatre futurs SNLE sera de 31 milliards de livres sur 35 ans.

Ce vote intervient au moment où la presse fait état de rumeurs sur la possible vulnérabilité des Vanguard aux systèmes de drone sous-marin. Cela alors qu’à Washington ont lieu des débats (et des fuites) sur les intentions prêtées à Obama à propos du nucléaire ! Ainsi que les contre-feux de ceux qui redoutent que les déclarations à venir du Président «plombent» l’assurance de bon nombre d’alliés sur la couverture qu’offre en ce domaine la puissance nucléaire américaine. A Tokyo, déjà on s’inquiète d’un futur «ne jamais tirer le premier», pensant à la Corée du Nord et à son grand voisin…

http://www.ttu.fr/nucleaire-londres-approuve-obama-inquiete/