La Corée du Nord a accusé samedi les États-Unis de planifier une frappe nucléaire préventive après l’annonce par Washington du déploiement d’un bombardier stratégique B-1 dans le Pacifique, pour la première fois depuis dix ans.
Le Japon ordonnera l’interception des missiles nord-coréens.
Le bombardier stratégique devait être déployé samedi sur l’île américaine de Guam, dans l’ouest du Pacifique, selon l’armée américaine qui avait annoncé le 29 juillet cette opération. C’est la première fois qu’un B-1 est envoyé à Guam depuis avril 2006, souligne l’AFP.
« Les ennemis font de l’esbroufe (pour montrer) qu’ils peuvent préparer une frappe nucléaire préventive sur la RPDC (République populaire démocratique de Corée) en faisant voler un B-1B au-dessus de la péninsule nord-coréenne dans les deux-trois heures en cas d’urgence« , a affirmé un communiqué rendu public par les médias officiels nord-coréens.
« De telles initiatives destinées à renforcer la force nucléaire révèlent de nouveau que les impérialistes américains considèrent une frappe nucléaire préventive sur la RPDC comme un fait accompli« , fulmine Pyongyang.
Pyongyang accuse les USA de préparer une guerre biochimique.
La Corée du Nord a menacé d’avoir recours à des « actions physiques » pour s’opposer au déploiement prévu d’un système antimissile américain en Corée du Sud, connu sous le sigle de THAAD.
Le climat est très tendu entre la Corée du Nord d’une part et la Corée du Sud, le Japon et les États-Unis d’autre part depuis le quatrième essai nucléaire nord-coréen en janvier et le tir de missiles nord-coréens qui ont atteint pour la première fois les eaux japonaises.
https://fr.sputniknews.com/international/201608071027186535-coreenord-usa-frappes-nucleaire/
Commentaires récents