Le président iranien Hassan Rohani a affirmé mercredi que le futur président américain Donald Trump entre l’Iran et les grandes puissances car il a été entériné par l’ONU.
L’accord nucléaire n’a pas été conclu avec un seul pays ou un seul gouvernement, mais a été entériné par une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU et ne peut pas être changé par la décision d’un seul gouvernement, a déclaré M. Rohani lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, selon la télévision d’État iranienne.
Le résultat des élections américaines n’a aucun effet sur la politique de la République islamique d’Iran, a-t-il affirmé.
La politique d’entente constructive de l’Iran avec le monde et le fait que les sanctions internationales ont été brisées, ont placé l’économie iranienne sur un chemin où il n’y a pas de possibilité de retour en arrière, selon le président Iranien.
La position de Washington a été affaiblie dans le monde (…) à cause de politiques erronées et aujourd’hui, les États-Unis n’ont plus la capacité (…) de créer un consensus contre l’Iran a-t-il ajouté.
L’accord nucléaire conclu en juillet 2015 avec les grandes puissances (États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) est entré en application en janvier dernier, permettant la levée d’une partie des sanctions internationales.
Mais le gouvernement iranien a critiqué la politique des États-Unis qui, en maintenant d’autres sanctions, ont empêché jusque-là une normalisation complète des relations économiques avec le reste du monde.
http://www.romandie.com/news/Trump-ne-peut-pas-revenir-sur-laccord-nucleaire-selon-le-president-iranien/751742.rom
Commentaires récents