USINE FRAMATOME DE ROMANS-SUR-ISÈRE : NON-RESPECT D’UNE RÈGLE DE MAÎTRISE DE LA CRITICITÉ

La société Framatome a déclaré le 20 avril 2021à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à la maîtrise du risque de criticité [1].

L’événement est survenu dans l’usine de fabrication de combustible située sur la commune de Romans-sur-Isère (Drôme), dans l’installation nucléaire de base (INB) n° 98, dédiée à la fabrication d’éléments combustibles standards utilisés dans les réacteurs à eau sous pression. La matière nucléaire utilisée dans cette installation est de l’uranium à un taux d’enrichissement maximal de 5 %.

Dans cette installation, un réseau centralisé permet d’aspirer les particules fines de matière uranifère présente dans les équipements. Cette matière doit ensuite être tamisée afin de séparer la matière uranifère réutilisable des autres résidus collectés. Avant tamisage, la matière est entreposée en bouteillons, sur des emplacements dédiés et verrouillés au sol. Ces bouteillons doivent ensuite être transportés unitairement.

Le 19 avril 2021, les opérateurs en charge de l’opération de tamisage des bouteillons ont procédé à leur déplacement. Pour le transfert, ils ont utilisé un chariot porte-bouteillons, chariot interdit pour ce type de matière.

Dès la détection de cette anomalie, les équipes de Framatome ont isolé les bouteillons et les ont entreposés sur des emplacements dédiés à ce type de matière.

Compte-tenu des marges de sûreté retenues vis-à-vis du risque de criticité, cet évènement n’a pas eu de conséquence sur les travailleurs ou sur l’environnement.

En raison du non-respect du référentiel de sûreté de l’installation relatif à la prévention du risque de criticité, l’incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des évènements nucléaires graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

NOTE :

 [1] Le risque de criticité est défini comme le risque de démarrage d’une réaction nucléaire en chaine lorsqu’une masse de matière fissile trop importante est rassemblée au même endroit. Pour prévenir ce risque, les règles générales d’exploitation de l’installation prévoient, notamment, la limitation de la masse de matière présente à chaque étape de fabrication et le contrôle de la géométrie de la matière fissile.

Publié le 22 avril 2021

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incident-des-installations-nucleaires/Non-respect-d-une-regle-de-maitrise-de-la-criticite6