Publiées par un laboratoire américain sur Youtube, les vidéos donnent un rare aperçu de la puissance dévastatrice de l’arme atomique. Elles montrent les tests nucléaires conduits dans l’atmosphère par les États-Unis, pendant la guerre froide.
Le gouvernement américain a déclassifié quelques 750 vidéos de 210 essais nucléaires atmosphériques qu’il a conduit en pleine guerre froide, entre 1945 et 1962, dans l’État du Nevada et dans les îles du Pacifique. Peu après la crise de Cuba, ce type d’essai a été interdit, ne laissant plus que la possibilité de faire des tests souterrains.
Les documents étaient jusqu’à présent classés secrets défense.
Après cinq ans de travail, c’est le laboratoire national de Lawrence Livermore (LLNL) dirigé par le physicien Greg Spriggs qui a restauré et digitalisé les films, dont certains étaient dans un très mauvais état. Le LLNL est lié au département américain de l’Énergie et a notamment pour mission d’élaborer des armes nucléaires.
«Le but est de préserver le contenu de ces films avant qu’il ne soit perdu pour toujours», explique Greg Spriggs dans un communiqué. Le physicien espère que les scientifiques pourront en tirer des données exploitables, et ainsi affiner la qualité des mesures réalisées par leurs prédécesseurs.
«Un des succès de ce projet est que nous obtenons des réponses», se réjouit Greg Springgs, expliquant avoir déjà fait de nouvelles découvertes sur les détonations.
Mais le scientifique espère surtout que montrer la puissance dévastatrice d’une telle arme aura un pouvoir dissuasif. «Nous espérons n’avoir jamais à utiliser encore une fois l’arme nucléaire», confie-t-il.
A l’heure actuelle, le LLNL a localisé 6 500 films et en a numérisé 4 200. Le laboratoire a publié sur YouTube un premier échantillon d’une soixantaine de films.
Pour visualiser quelques explosions :
https://francais.rt.com/international/35374-vision-apocalypse-centaines-videos-dessais-nucleaires-americains-declassifiees-video
Commentaires récents